Le Centre hospitalier gérontologique (CHG) "Jacques Salin" de Palais Royal ne pouvait passer à côté d’un tel évènement : un important programme d’animations a été lancé, lundi matin (2 octobre 2023), à l’occasion de l’ouverture de la Semaine nationale des personnes âgées, dite aussi Semaine Bleue.
L’équipe de l’hôpital spécialisé des Abymes propose à ses pensionnaires plusieurs activités, déclinées autour du thème "Vieillir ensemble, une chance à cultiver". L’occasion de multiplier les échanges intergénérationnels :
Il y aura des rencontres avec des écoles, qui viendront dans le centre et qui vont participer à des activités : il y aura du théâtre, de la danse, du gwoka... Il y aura un ensemble de manifestations avec les écoles. Et c’est toujours enrichissant d’avoir ces rencontres entre jeunes et moins jeunes.
Youri Bangou, directeur du Centre hospitalier gérontologique
L’objectif de la Semaine Bleue, pour les acteurs du centre de palais Royal, est de valoriser les aînés.
Quel que soit leur niveau de dépendance, quel que soit leur état de santé, ce sont des personnes à part entière qui, comme pour nous, ont besoin d’être valorisées, de pouvoir faire des activités, d’être toujours intégrées dans la société (...)
Dr Jessy Allard-Saint-Albin, gériatre du CHG
Le programme initialement prévu a été perturbé par le passage de la tempête tropicale Philippe. Les scolaires n’ont, par exemple, pas pu venir sur place. Mais les choses sont rentrées dans l’ordre, ce mercredi 4 octobre 2023, pour la suite de la Semaine Bleue 2023.
Les activités prévues, pour la Semaine Bleue du CHG :
- Lundi 2 octobre : ateliers bien-être et sport (swé au ka, parcours sportif, dégustations, bal gran moun...) ;
- Mardi 3 octobre : rencontres intergénérationnelles (théâtre, pot de l’amitié, quadrille...) ;
- Mercredi 4 octobre : matinée lyannaj intergénérationnel (danse, conte, chant, kannari kontré...) et "vieillir en beauté, c’est vieillir avec amour" (défilé de mode, poésie, animation musicale...) ;
- Jeudi 5 octobre : rencontres intergénérationnelles (chasse aux trésors, scénette, projection de film...) ;
- Vendredi 6 octobre : vieillir en intergénération (chants par des scolaires, quadrille, chorégraphie des soignants...) ;
- Samedi 7 octobre : "dé jénérasyon adan on méli-mélo kréyòl"
À PROPOS/
L’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Centre hospitalier gérontologique (CHG) "Jacques Salin" accueille 145 pensionnaires.
Par ailleurs, une centaine d’autres personnes est prise en charge, en soins de longue durée.
Ce Centre compte aussi un accueil de jour et des places d’hospitalisation à domicile.