Semaine de la tutelle familiale : des professionnels vous informent jusqu’à vendredi

Il est préférable que la tutelle familiale soit assumée par un membre de la famille de la personne vulnérable.
Une série d’échanges autour de la tutelle familiale a débuté ce lundi. L’objectif est d’aider les familles qui ont en charge un mineur ou un majeur en incapacité. Des professionnels peuvent les renseigner, à l’occasion de la Semaine de la tutelle familiale, à l’initiative de l’UDAF Guadeloupe.

Cette semaine peut se révéler importante, pour les familles qui œuvrent dans le cadre d’une tutelle judiciaire ; nous parlons là des parents, des frères, ou encore des sœurs qui ont la responsabilité d’un mineur ou d’un majeur dans le cadre de l’incapacité de cette personne.

L’Union départementale des associations familiales (UDAF) organise en Guadeloupe la Semaine de la tutelle familiale. Cet évènement, décliné d’aujourd’hui (lundi 5 juin 2023) à vendredi, est une action de sensibilisation du public sur les différentes mesures de protection ; des informations sur les services existants d’accompagnement, de soutien et d’aide sont délivrées.
Les échanges prennent la forme de tables rondes, animées par des divers professionnels : des sociologues, psychiatres, juges, avocats, ou encore mandataires judiciaires. Tous seront là pour vulgariser, rassurer

L’objectif, pour le service "information soutien aux tuteurs familiaux" (ISTF), est de sortir les aidants de l’isolement et de les informer au mieux, au sujet de la mission qui leur incombe et de leurs responsabilités. Des mandataires judiciaires peuvent être à leurs côtés pour épauler et aider.

La tutelle c’est surtout une mesure de protection. Parce qu’il y a des gens qui sont vulnérables et qui ont besoin d’être protégées (...) Notre service est là pour aider, être en soutien, d’information administrative, de conseil, de soulagement de ces familles.

Thierry Aricique, coordinateur ISTF et mandataire judiciaire – UDAF Guadeloupe (au micro d’Olivier Lancien).

Tout le monde peut un jour être concerné par la tutelle familiale, tant du côté des aidés, que des aidants. Dans ce dernier cas, la démarche doit être volontaire.

C’est vraiment les proches, qui connaissent bien la personne, qui voient qu’il y a une difficulté. Ça concerne toutes personnes. Ça peut être moi, demain, si je fais un accident, un AVC, je tombe malade... qui s’occupe de moi ? C’est toujours mieux quand on apprend à s’organiser ensemble, pour pouvoir régler les problèmes ensemble, toujours dans le souci de protéger la personne vulnérable.

Thierry Aricique, coordinateur ISTF et mandataire judiciaire – UDAF Guadeloupe (au micro d’Olivier Lancien).

Depuis 2019, les mandataires judiciaires proposent des permanences confidentielles, gratuites et dans la bienveillance, aux tribunaux judiciaires de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, à la Maison de la justice et du droit du chef-lieu, ainsi qu’au point d’accès du Moule et à Marie-Galante.

Ces professionnels appellent les familles à avoir le courage de venir demander de l’aide.

Le programme de la semaine

Dans le cadre de la Semaine de la tutelle familiale, des interventions sont proposées dans quatre communes de l’archipel :

  • Ce lundi, rendez-vous était donné au public visé sur l’esplanade de la mairie de Basse-Terre.
  • Demain, mardi, les acteurs de l’UDAF seront au centre culturel Rémy Nainsouta, à Pointe à Pitre, entre 9h00 et 12h00.
  • Jeudi, les échanges seront proposés à la bibliothèque du Moule, à la salle « Jacqueline Manicom », entre 9h00 et 12h00.
  • Vendredi, les rencontres auront lieu à Grand-Bourg, à la salle de réunion de la Communauté des communes de Marie-Galante, entre 10h00 et 13h00.

Des collations sont prévues.

À PROPOS/
L’Union départementale des associations familiales (UDAF) est une institution reconnue d’utilité publique présente en Guadeloupe depuis plus de 70 ans. Ses acteurs entendent représenter toutes les familles sur le territoire. Leurs méthodes d’actions sont le dialogue, la réflexion, la représentation et l’accompagnement.