Sénatoriales : "Dans un contexte de crise, nous voulons servir de bouclier protecteur" annonce le candidat Fabert Michely

Fabert Michely a présenté ses colistiers de la liste "Ensemble, au service de l’archipel Gwadloup !" en vue des sénatoriales du 24/09/2023.
Fabert Michely entend jouer la carte de la proximité auprès des Guadeloupéens et militer, au sein du Sénat, au profit des maires de Guadeloupe, élus de proximité par excellence qui ont besoin de moyens pour remplir leurs missions. Dans l’actuel contexte de crise mondiale, pas question, pour le candidat aux sénatoriales, que des économies soient réalisées par le gouvernement au détriment des Outre-mer.

C’est exclusivement avec des élus que le candidat tête de liste Fabert Michely part à l’assaut des élections sénatoriales 2023, qui se dérouleront le 24 septembre prochain en Guadeloupe. Son équipe, rassemblée sous la bannière "Ensemble, au service de l’archipel Gwadloup !", a été présentée lors d’une conférence de presse qui s’est tenue hier matin (samedi 9 septembre 2023), à la salle Rémy Nainsouta, à Pointe-à-Pitre. En cinquième position, on retrouve un soutien de poids : Eric Jalton. Fabert Michely est donc soutenu par la Force de rassemblement abymien pour le progrès (FRAPP).

Fabert Michely a présenté ses colistiers de la liste "Ensemble, au service de l’archipel Gwadloup !" en vue des sénatoriales du 24/09/2023.

Liste "Ensemble, au service de l’archipel Gwadloup !" :

  • Fabert Michely, conseiller départemental et 1er adjoint au maire des Abymes ;
  • Jocelyne Dalila Eustache, maire adjointe à Baie-Mahault ;
  • Boris Carène, conseiller municipal à Pointe-Noire ;
  • Annette Barbot, conseillère municipale à Capesterre-Belle-Eau ;
  • Eric Jalton, maire des Abymes et président de Cap Excellence.

Les grandes priorités, sur lesquelles Fabert Michely et ses colistiers entendent concentrer le travail parlementaire ont aussi été exposées. Dans l’actuel contexte de crise et de guerre, ils estiment que "les économies risquent d’être recherchées dans les Outre-mer".

Nous sommes dans un contexte de crise économique, un contexte de crise de guerre et nous voulons servir de bouclier protecteur, parce qu’il ne faudrait pas que le gouvernement puisse faire des économies sur le dos des collectivités ou de l’Outre-mer. Nous serons vigilants pour que des moyens soient donnés aux maires, parce que ce sont des élus de proximité, qui doivent gérer au quotidien toutes les sollicitations de la population (...).

Fabert Michely, candidat aux élections sénatoriales

Fabert Michely, candidat aux élections sénatoriales ©Jordi Rayapin et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère

L’autre cheval de bataille cher au candidat Michely : la transition écologique et énergétique.
Il faut, par ailleurs, que l’Etat respecte les compétences locales, selon l’élu abymien, qui s’appuie sur l’exemple de la gestion de l’eau :

On a des phénomènes de plus en plus intenses (...), on ne peut pas rester insensibles. [Sur l’eau] on avait des régies qui marchaient !

Fabert Michely, candidat aux élections sénatoriales

Fabert Michely, candidat aux élections sénatoriales ©Jordi Rayapin et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère

Les membres de la liste "Ensemble, au service de l’archipel Gwadloup !" entendent faire la différence en étant des élus de proximité qui feront des points réguliers au sein des communes, afin de rendre leurs actions transparentes pour tous.

Pour eux, le projet de société doit être mis à plat, dans tous les domaines (évolution institutionnelle et statutaire, niveaux culturel, sportif, économique, social, éducatif...) afin de "donner une chance au pays gwadloup".

Les autres candidats têtes de liste sont, pour ce scrutin :

  • Dominique Théophile
  • Victorin Lurel
  •  Paul Eric Copnfiac
  • Jocelyn Sapotille
  • Victoire Jasmin
  • Gilbert Edinval
  • Alix Nabajoth