Sénatoriales. "Quand nous ne sommes pas unis, il perd", la petite phrase de Guy Losbar à propos d'Ary Chalus

Guy Losbar, président du Conseil départemental, invité d'Olivier Lancien et Claude Danican dans "Politique 1ère", 26 septembre 2023
Au lendemain des élections sénatoriales, le président du GUSR était l'invité de l'émission "Politique 1ère". Le président du Conseil départemental est revenu sur les choix de son homologue de la Région, Ary Chalus.

C'est une petite phrase qui pourrait créer bien des remous dans les relations entre les deux présidents des collectivités majeures de Guadeloupe. 

Invité de Politique Première hier soir (lundi 25 septembre 2023), le président du Département, président de Guadeloupe Unie solidaire et Responsable est revenu sur les élections sénatoriales. Le GUSR conquiert un siège de sénateur en plus, en obtenant 38,16 % des suffrages exprimés.

En effet, Dominique Théophile, candidat du GUSR, et Victorin Lurel, de la Fédération du parti socialiste de Guadeloupe retrouvent leurs sièges et rempilent au palais du Luxembourg pour un deuxième mandat. Quant à Solanges Nadille, deuxième sur la liste "Guadeloupe Solidaire" conduite par Dominique Théophile, est élue à la plus forte moyenne.

De bons résultats pour le GUSR alors que le candidat soutenu par le président de Région, Fabert Michely n’a pas été élu.

Interrogé sur ces choix différents, Guy Losbar tacle son homologue Ary Chalus : "Lorsque nous ne sommes pas unis, il perd !".

Si les élus sont alliés, les dernières élections sénatoriales ont mis au jour les dissensions entre les deux exécutifs.

Le président du Conseil départemental parle d'incompréhension, d'autant plus, rappelle-t-il, "pour tous ses grands combats, nous avons été présents".