Séquelles cognitives dues au Covid-19 : plus les patients sont âgés, plus le cerveau peut être atteint durablement

Des études récentes montrent que le Covid-19 peut altérer de manière prolongée le cerveau.
Deux études récentes parues dans des revues médicales montrent que le virus du Covid-19 peut altérer de manière prolongée le cerveau. Des troubles cognitifs très légers sont constatés chez des patients jeunes un an après un Covid. Les séquelles semblent plus marquées et plus longues dans le temps, chez les patients plus âgés, ayant subi une forme sévère de la maladie.

L’épidémie de Covid-19 repart dans l’Hexagone notamment avec la fin des grandes vacances qui a été propice à la circulation du virus et le retour de la saison froide. Les infections symptomatiques touchent surtout la tranche des 65 ans et plus. Deux études récentes publiées dans la revue The Lancet et dans le journal Nature Médecine montrent que le virus peut induire des troubles cognitifs qui affectent de manière prolongée certains patients atteints de la maladie.

Les patients jeunes impactés

La première étude a été menée sur des sujets jeunes (âgés de 18 à 30 ans) et en bonne santé. Ils ont développé un Covid léger. Si les tests montrent que le cerveau est atteint, les jeunes patients n’ont perçu aucun trouble cognitif. Les séquelles neurologiques sont légères mais persistantes. Et cette dégradation des facultés cognitives est d’autant plus importante que la charge virale est élevée.

L'âge augmente les troubles cognitifs

Dans la 2e étude, les patients hospitalisés pour Covid étaient âgés de 54 ans en moyenne. Là aussi la fonction cognitive reste atteinte, un an après l’infection. La substance grise est atrophiée, c’est cette couche qui enveloppe le cerveau et qui contribue à la motricité, sensibilité, au langage, à la mémoire, au jugement. Quand ils répondaient aux tests, les patients étaient plus lents et moins précis que ce qui était attendu. Certains se plaignaient de troubles de la mémoire, notamment ceux qui avaient souffert d’une encéphalopathie.

C’est comme si leurs cerveaux avaient subi une accélération du processus de vieillissement de 20 ans. À 50 ans, ils avaient des performances d’une personne de 70 ans.

Revue Nature et Médecine

Plus le patient est âgé et présente des comorbidités, plus le cerveau est atteint. Reste à savoir maintenant si ces atteintes cognitives sont réversibles et à comprendre les mécanismes en jeu dans le cerveau qui provoquent ces troubles cognitifs.

Campagne de vaccination à partir du 15 octobre

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et contre la Covid-19 débute le 15 octobre 2024, dans l’hexagone, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane. Les plus de 65 ans reçoivent un courrier de la Caisse de Sécurité Sociale pour les inciter à se faire vacciner. Si vous êtes concerné(e) par les deux vaccinations, il est possible de les effectuer en même temps, comme ce fut le cas l’année dernière.