Chaque jour, ce sont 30 000 véhicules qui empruntent l'axe de la Voie verte, pour rejoindre le poumon économique de la Guadeloupe : Jarry, à Baie-Mahault.
Des automobilistes et des véhicules qui font face, aux heures de pointe, à des ralentissements importants, et lors d'intempéries, sont confrontés à des inondations, sur cette portion de route.
D'où l'importance des travaux commencés ce lundi 12 juin, explique la Région Guadeloupe, en charge de la politique d'amélioration du réseau routier et de l'aménagement du territoire.
À terme, sur cette portion de route, les automobilistes emprunteront une 2x2 voies, explique Eric Déthelot, directeur territorial zone cul-de-sac marin - Routes de Guadeloupe. Un chantier qui, selon les prévisions, ne devrait pas impacter davantage le trafic routier.
Ainsi, en surélevant et en mettant hors d'eau cette voie, le risque d'inondation sera réduit. De plus, les travaux permettront de fluidifier le trafic. Une nécessité, dès la mise en service du nouveau CHU de Guadeloupe, situé à Perrin aux Abymes, en 2025, cette portion de route constituera une partie du nouvel "axe rouge routier". Elle sera donc neutralisée au profit des forces de sécurité et de secours en cas d'accident industriel à Jarry.
Un projet ambitieux qui devra toutefois préserver l'environnement et la mangrove avoisinante. Selon Eric Déthelot, les recommandations de la DEAL (la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et du Conservatoire du littoral ont été prises en compte afin de respecter les équilibres naturels de la zone.