Comme un air de déjà vu : plusieurs barrages routiers ont été érigés, en tout début de matinée, sur la route nationale 4, à hauteur des sections Fonds Thézan, Petit-Havre, Mare-Gaillard et Saline, au Gosier, ce lundi 3 janvier 2022. Dans l'intérieur des terres, il y a aussi des points de blocage, comme à Beaumanoir. Un point chaud est signalé au carrefour de Bernard, également.
En ce jour de rentrée, où la circulation est dense, mieux vaut éviter ces secteurs, complètement bloqués.
Seuls les deux-roues parviennent à se frayer un chemin.
Gessy Blanquet s'est rendue sur place et a pris ces quelques clichés :
Déjà ce matin, un automobiliste surpris par un arbre coupé et placé en travers de la chaussée, a percuté ce barrage, dans un secteur peu éclairé, à Petit-Havre. Cet accident aurait fait au moins un blessé.
Même les pompiers, en pleine intervention, ont peiné à passer :
Sur place, Gessy Blanquet a rencontré José Naejus, secrétaire général de l’UTHTR-UGTG (Union des travailleurs de l'hôtellerie, du tourisme et de la restauration), solidaire du mouvement et des jeunes qui ont décidé de se mobiliser :
José Naejus : "Nou sé on pèp ki solidè osi. Alò jòd la éfèktivman i pati. La i pann i ké sèk"
Sully Pandolf, invité des éditions radio de la matinale, ce matin, indique que les autres axes de l'archipel sont libres, à cette heure.
Un appel au renforcement de la grève
Le collectif d'organisations en lutte contre l'obligation vaccinale et le pass sanitaire s'organise, quant à lui, pour la suite du mouvement social. Un grand rassemblement est prévu, devant le Palais de la Mutualité de Pointe-à-Pitre, ce lundi, à partir de 9h00.
Les leaders de la mobilisation ont par ailleurs invité la presse à une conférence, demain (mardi 4 janvier), à 10h00, au siège du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), à Dothémare, aux Abymes. Les thèmes abordés seront, sans surprise, l'obligation vaccinale, le pass sanitaire et les "libertés fondamentales".