Des solutions pour lutter contre l'obésité infantile

Lutter contre l'obésité infantile,un problème de santé que certains veulent prendre à bras le corps. Grâce à une association, neuf jeunes Guadeloupéens en situation de surpoids, ont pu être pris en charge dans un centre de l'Hexagone. Et le bilan est positif

 
L'obésité infantile, un problème de santé publique qui nécessite un engagement constant et surtout, la recherche de solutions pour améliorer la situation des enfants qui en sont victimes. Depuis plusieurs années, une association guadeloupéenne se bat contre ce fléau. Elle a ainsi permis à 9 enfants d'être pris en charge dans un centre de traitement du surpoids et de l'obésité en Lozère durant un mois. 
De retour en Guadeloupe, beaucoup de choses ont changé dans leur vie. Leurs habitudes aussi d'ailleurs.
©guadeloupe
VOIR AUSSI :
©guadeloupe


 En Guadeloupe, deux enfants sur 10 dont l’âge est compris entre 3 et 15 ans sont atteints de la maladie.
Selon l’observatoire de la santé de la Guadeloupe, deux enfants sur 10 sont atteints d’obésité, contre 1 sur 10 en 2011. Ce surpoids a des conséquences directes sur la santé de l’enfant notamment des anomalies respiratoires, une puberté précoce, l’hypertension ou encore le diabète.
Il est possible de prévenir la maladie en modifiant les habitudes alimentaires de l’enfant, en préconisant une activité sportive régulière.
En Guadeloupe, le pôle obésité du réseau Grandir, rattaché à la Société Guadeloupéenne de pédiatrie, prend en charge les enfants en situation de surpoids à la demande des parents. Un accompagnement médical, nutritionnel, diététique et psychologique est proposé aux enfants, pour une durée de deux ans.