Stationnement : Deshaies s'équipe d'horodateurs

Partout dans la commune de Deshaies, ces bornes, réparties en différentes zones régulent désormais le stationnement selon la durée.
Depuis mercredi, la commune de Deshaies - hautement touristique - expérimente l’horodateur, un dispositif payant pour lutter contre le stationnement sauvage en raison de l’afflux de véhicules. Si certains voient en cette mesure un moyen efficace pour fluidifier la circulation, d’autres y perçoivent une nouvelle contrainte.

Partout dans la commune, ces bornes tricolores, réparties en différentes zones régulent désormais le stationnement selon la durée : courte, moyenne ou longue en fonction de la couleur. Cette nouvelle réglementation payante pour les non-résidents de Deshaies suscite l’inquiétude des commerçants.

Ophélie Duravel, restauratrice

©Guadeloupe

Même si Ophélie redoute une baisse de la fréquentation touristique dans son restaurant, ce maraîcher semble beaucoup plus optimiste.

Samuel Sorimoutou, maraîcher

©Guadeloupe

Quant aux touristes, bien que touchés par cette mesure, leur réaction est étonnamment compréhensive.

©Guadeloupe

Pour la municipalité, cette initiative est une réponse au manque de places de stationnement fortement critiqué par les Deshaisiens.

Alphonse Guillaume, premier adjoint du maire de Deshaies

©Guadeloupe

Pour l’heure, seuls les résidents de Deshaies et les personnes y travaillant ont droit au stationnement gratuit. Mais la municipalité n'exclut pas d’étendre cette possibilité à d’autres catégories.