Stéphane Travert et François de Rugy en visite aux Antilles

gouvernement
Stéphane Travert et François de Rugy
Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture arrive en Guadeloupe cet après-midi pour évaluer l'après Maria. Le Président de l'Assemblée Nationale, François de Rugy passera par la Guadeloupe pour se rendre dans les Îles du Nord afin d'examiner les actions de reconstruction après Irma.
Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation va se rendre d’abord au lycée agricole, où il rencontrera aussi les professionnels de l’élevage. Demain, il poursuivra ses visites des différentes filières agricoles : la filière canne, à la distillerie Bologne ; la banane, sur le site du CIRAD à Capesterre-Belle-Eau ; la production fruitière aussi. Avec également une séquence avec les services de l’Etat. Il s’agira bien sûr d’évoquer la relance du secteur agricole après les importants dégâts subis par l’ouragan Maria.
Cette visite s'inscrit dans la démarche gouvernementale de mieux prendre en compte les problématiques du secteur. Tous les dossiers sont importants, mais celui de la filière canne demeure très préoccupant.
©guadeloupe
Arrivée de Stéphane Travert
Stéphane Travert, à son arrivée à Pôle Caraïbes
Le ministre ira aussi au port de pêche de Lauricisque à Pointe-à-Pître, pour rencontrer les marins-pêcheurs et parler des projets de restructuration de la filière. Une visite d’à peine plus de 24h, avant de poursuivre en Martinique cette tournée aux Antilles.

François de Rugy dans les ïles du Nord

L’autre visite, c’est celle de François De Rugy, le président de l’Assemblée Nationale, qui arrive en Guadeloupe cet après-midi lui aussi, mais pour se rendre immédiatement à Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans le cadre d’un déplacement de l’Assemblée Nationale dans ces deux collectivités très impactées par le passage de l’ouragan Irma le 6 septembre. François de Rugy débarquera à Grand-Case à Saint-Martin à 17h30. Après une réunion de travail avec les élus, le gros de sa visite s’effectuera demain : rencontre avec les professionnels du tourisme ; visite de l’hôpital de l’île, pour constater les travaux de réhabilitation en cours ; ou encore du collège du Mont Des Accords, qui a subi d’importants dégâts. Le président du Palais Bourbon, 4ème personnage de l’Etat s’intéressera aussi à l’eau et l’assainissement. Il quittera Saint-Martin à 14 heures pour Saint-Barthélemy.
Arrivée de François de Rugy à Saint Martin
François de Rugy à son arrivée à Saint Martin ©P. Pétrine

 

©guadeloupe