Sylvie Gustave-dit-Duflo, Guadeloupéenne élue présidente du CA de l'Office français de la biodiversité

écologie
Sylvie Gustave-dit-Duflo, présidente du CA de l'OFB
©OFB
Une Guadeloupéenne vient d'être élue présidente du conseil d'administration de l'Office français de la biodiversité (OFB) : Sylvie Gustave-di-Duflo, qui s'est déjà largement investie pour la cause environnementale, localement, mais aussi en prenant part à de grands rendez-vous internationaux.

Depuis jeudi 22 octobre 2021, les messages de félicitation, adressés à Sylvie Gustave-dit-Duflo, pleuvent. La vice-présidente de la Région Guadeloupe, en charge de la commission "environnement et cadre de vie" au sein de la collectivité, a été élue présidente du Conseil d'administration de l'Office français de la biodiversité (OFB), composé de 43 membres.

Le directeur général de cet organisme y voit un "Signal fort qu'Outre-mer et biodiversité sont indissociables". Pierre Dubreuil se dit "ravi de travailler avec elle" au service de cet établissement, synonyme de "meilleur bouclier pour préserver la biodiversité", ainsi qu'une "chance de pouvoir fédérer tous les acteurs" intervenant dans ce domaine (agriculteurs, écologistes, chasseurs, élus, associations...).

Un avis partagé par le Ministre des Outre-mer :

La classe politique locale se réjouit de la reconnaissance de l'expertise de cette élue guadeloupéenne, qui assume déjà plusieurs casquettes, outre ses fonctions de conseillère régionale : présidente du Comité de l'eau et de la biodiversité et présidente de l'Agence régionale de la biodiversité des îles de Guadeloupe. Sylvie Gustave-dit-Duflo est aussi maître de conférences à l'Université des Antilles et titulaire d'un doctorat en Sciences du cerveau.

Elle aura désormais à définir les orientations stratégiques et la politique générale de l'OFB. Son souhait est que les thématiques émergentes, ainsi que les grandes problématiques, soient débattues, par les administrateurs de l'Office, sans tabou.

Cette élection représente une belle consécration, pour la Vice-présidente de la Région Guadeloupe, qui s'est engagée activement, dès 2019, lors des différentes étapes de création de la première Agence régionale de la biodiversité des îles de Guadeloupe (ARB-IG).

Ary Chalus, président du Conseil régional de la Guadeloupe

Au regard des défis environnementaux à relever et du chemin qu’il reste à parcourir, pour la préservation du vivant, dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, Jean-Philippe Courtois se réjouit du choix d’une enfant du pays et d’une élue dotée d’une vision du territoire et de ses enjeux environnementaux, qui augure de sa capacité à relever avec brio le challenge.

Jean-Philippe Courtois, faisant fonction de président du Conseil départemental de la Guadeloupe

Sylvie Gustave-dit-Duflo, présidente du CA de l'OFB
©OFB