Le taux de chômage en baisse en Guadeloupe en 2017

Avec 22 %, le taux de chômage a reculé de 2 points en 2017, par rapport aux trois années précédentes. Mais il reste deux fois plus élevé que dans l’Hexagone.
L’Insee vient de communiquer les chiffres consolidés du chômage en Guadeloupe pour l’année 2017. 22% de la population active est sans emploi ; deux points de moins qu’en 2016, 2015 et 2014.
Mais la situation reste préoccupante. Par ailleurs le sous-emploi est stable et concerne 12 % des actifs occupés. Le faible niveau de formation reste le frein principal à l’accès à l’emploi.

Le taux de chômage le plus élevé des départements d'Outre-mer

Au delà de l'étroitesse du marché du travail, et singulièrement celui du secteur privé, l'important retard en terme de formation constitue la première cause identifiée du chômage. Les secteurs créateurs d'emploi requièrent des compétences spécifiques.
Sans surprise, le taux de chômage reste donc très important en Guadeloupe. Le plus élevé des départements d'Outre-mer. Et même s'il diminue en 2017, pour s'établir à 22% de la population active, il reste deux fois plus important que dans l'Hexagone. Il touche surtout les jeunes actifs, les ouvriers, les peu ou pas diplômés et les femmes, avec un écart de 3 points entre les deux sexes. 

Le sous-emploi stable mais encore trop important

Le taux d'emploi est également stable, sur la période, et plus important pour les hommes, que pour les femmes. Seulement 36% des Guadeloupéennes ont un emploi, contre 43% pour les hommes. L'entrée dans les vie active, pour les femmes, est souvent plus difficile, car beaucoup d'entre elles sont déjà mères. 
Enfin, le sous-emploi concerne, comme en 2016, 14 000 personnes, soit 12% des actifs occupés. Il touche particulièrement les femmes, les jeunes, les ouvriers, qualifiés ou non, et les employés qualifiés. 
Le sous-emploi et l'exercice fréquent de plusieurs activités, sont deux situations liées dans les économies ultramarines.