Teddy Riner, quintuple champion olympique de judo, dont deux médailles d’or remportées par équipe, n’entend pas stopper là sa carrière sportive. Il l’a dit à qui voulait l’entendre, hier (samedi 3 août 2024), après la victoire de l’équipe de France mixte en finale des JO Paris 2024 : il ira à Los Angeles en 2028 et, si possible, avec les mêmes coéquipiers, une génération montante dont il s’est dit très fier.
Je vais tout faire pour y être et, franchement, quand on vit des moments comme ça, on n’a pas envie de s’arrêter. Je crois qu’il ne me reste qu’une cartouche ; c’est Los Angeles !
Teddy Riner, champion olympique 2024 en individuel (catégorie Lourds) et par équipe.
Promis, cette fois, ce seront ses derniers jeux, affirme le colosse.
Le Guadeloupéen avait déjà envisagé d’arrêter, mais seulement après les JO de Paris, où il tenait absolument à briller, pour laver l’affront de Tokyo. En effet, lors des Jeux précédents, en 2021, il avait fait une contreperformance en obtenant le bronze en individuel. L’or par équipe n’avait été qu’une maigre consolation, pour le grand sportif, habitué aux victoires éclatantes.
Mais force est de constater que Paris lui a donné une seconde jeunesse !
Le voilà rasséréné, avec les deux nouveaux titres obtenus (en individuel chez les Lourds et par équipe), mais pas rassasié !
Quitter le sport sur un éventuel échec, cela ne l’effraie nullement.
Quel risque il y a à kiffer ?! Qu’est ce qui peut m’arriver de pire ? J’ai tout gagné et j’ai envie d’être gourmand. De voir jusqu’où je peux kiffer le truc. Cette expression qui dit "quitter par la grande porte", elle n’est pas valable pour certains palmarès et pour certaines personnes qui ont connu le sport très tôt.
Teddy Riner, champion olympique 2024 en individuel (catégorie Lourds) et par équipe.
L’empereur du judo mondial s’est exprimé, samedi soir, sur le plateau de l’émission "Quels Jeux !" de France 2, présentée par Léa Salamé et Laurent Luyat :
Teddy Riner, qui a aujourd’hui 35 ans, a consacré sa vie au judo. Il appréhende cette fin de carrière qui se rapproche inexorablement.
J’ai peur grave ! J’ai peur !
Teddy Riner, champion olympique 2024 en individuel (catégorie Lourds) et par équipe.
Entendra-t-il la mise en garde de l’autre enfant du pays Guadeloupe, Marie-Josée Pérec ?
Quelquefois, on peut ressentir qu’on a envie de continuer, sauf que, vous savez le vieux corps, il vous dit : "non, tu ne vas pas plus loin que ça, donc t’arrêtes là !". Et moi, je pense que c’est plutôt ce qui s’est passé. C’est très difficile d’accepter, en tout cas de se dire "mais pourquoi il ne répond plus, alors que je fais tout ce qu’il faut ?!". C’est un truc de fou. Alors, après, moi je pense que la vie, elle est tellement belle. On reste des années enfermé dans quelque chose et puis, d’un coup, on se dit : "Ouah ! Mais il y a tout ça dans le monde ! Il va falloir que je kiffe tout ça !". Et on y va, on trouve une passion, on trouve autre chose et on vit une vie juste extraordinaire. Franchement, moi je kiffe ma vie !
Marie-Josée Pérec, ancienne athlète, triple championne olympique
Un discours encourageant, qui aidera peut-être le meilleur judoka de tous les temps à appréhender l’après... quand il sera prêt.