Teddy Riner lance sa saison et vise le sacre par équipes avec le PSG

judo
Teddy Riner
©AP Photo/Vincent Thian
Le Guadeloupéen a tout gagné et à de multiples reprises, mais un titre donne régulièrement du mal à Teddy Riner, celui de champion de France par équipes qu'il espère enfin remporter avec le PSG Judo, samedi à Villebon sur Yvette (Essonne) pour sa première compétition de l'année 2022.

Le triple champion olympique, décuple champion du monde et quintuple champion d'Europe n'a jamais été sacré champion de France par équipes depuis qu'il a rejoint le PSG Judo en 2017.

En novembre dernier, Riner et ses coéquipiers avaient décroché la médaille de bronze et cette fois, il compte emmener son club vers les sommets : "C'est un grand club, un club de coeur et jusque-là je n'ai pas eu de titre par équipe avec eux, donc ce serait bien de rafler enfin ce sacre", a t-il expliqué à l'AFP.

Ce rendez-vous de Villebon doit lui permettre de monter en puissance en vue des Championnats du monde en Ouzbékistan début octobre: "ma décision est toujours de faire ces Mondiaux, afin de préparer les JO-2024, même si avant cela il y a aussi le -Grand Chelem- de Budapest en juillet, un autre moment important," a-t-il rappelé.

Afin d'aborder ces rendez-vous dans les meilleures conditions, le Français (33 ans), a effectué deux stages au Brésil et en Mongolie qui lui ont beaucoup apporté: "j'ai senti le changement en terme de fréquence de judo, avec une grosse diversité technique. C'est une autre culture notamment au Brésil ou j'ai fait du ju-jitsu brésilien et j'ai pu observer la progression. C'est top".

Le Guadeloupéen espère en tirer toute la quintessence samedi lors d'une compétition où d'autres étoiles sont attendues puisque les récentes championnes d'Europe, Romane Dicko (+78kg) et Marie-Ève Gahié (-70kg) seront présentes dans l'Essonne.