Le Guadeloupéen, tenant du titre dans la capitale, n'a plus combattu en individuel depuis les Championnats du monde en mai dernier à Doha, où il avait conquis un onzième titre record.
Absent de la première liste publiée par la Fédération, il s'alignera finalement à Paris aux côtés d'un important contingent français, qui comprenait déjà la sextuple championne du monde Clarisse Agbégnénou, la médaillée de bronze de Tokyo Romane Dicko ou encore la vice-championne olympique Sarah-Léonie Cysique.
Depuis sa médaille de bronze aux Jeux de Tokyo en 2021, Riner a participé à peu de tournois. Il n'a en effet pris part qu'à trois compétitions individuelles, qu'il a toutes remportées: le Grand Slam de Budapest en 2022, le Grand Slam de Paris en 2023 ainsi que les Championnats du monde en mai dernier.
Attendu à Abu Dhabi fin octobre, il avait été contraint de déclarer forfait en raison d'une lésion à un genou insuffisamment cicatrisée.
Il avait ensuite retrouvé les tatamis avec ses coéquipiers du PSG à l'occasion de la Ligue des champions par équipes début décembre. A Zagreb, il avait signé trois victoires en autant de combats.
La participation de Riner au Grand Slam de Paris entraîne le retrait du Français Mathéo Akiana Mongo chez les lourds, a précisé la Fédération.
Judoka le plus titré de l'histoire de son sport, Teddy Riner aura 35 ans lors des JO-2024. Il vise à Paris un troisième titre olympique en individuel en +100 kg, un exploit jusque-là seulement réalisé en poids légers par le Japonais Tadahiro Nomura (1996, 2000 et 2004).
En -52kg, la vice-championne olympique Amandine Buchard a par ailleurs annoncé son forfait pour la compétition parisienne. Elle est remplacée dans le tableau par Alyssia Poulange.