Télécommunications : des abonnés excédés, coupés du monde depuis plusieurs semaines

Des abonnés de plusieurs communes de Guadeloupe sont privés de téléphone fixe et d'Internet depuis 2 mois.
De plus en plus d’abonnés sont privés de services de télécommunication, en Guadeloupe, depuis début juillet. Les clients concernés peinent à faire entendre leur détresse et leur mécontentement, autant que d’obtenir une résolution aux problèmes de dysfonctionnement en cause. Cela prendra encore un peu de temps, nous indique l'opérateur Orange.

Ils ne sont pas aux abonnés absents, mais juste victimes d’une panne de service ; depuis deux mois, plusieurs résidents des communes de Trois-Rivières, Capesterre-Belle-Eau, Baie-Mahault, Le Gosier et Sainte-Anne, notamment, sont privés de connexion Internet et de ligne téléphonique fixe. De plus en plus de clients d’Orange et de Canal Satellite dénoncent ce type de problème.
De surcroît, il est difficile pour eux d’entrer en contact avec leurs opérateurs. Les plateformes de téléphonie sont souvent installées à l’étranger et n’apportent pas de solution. Ceux qui ont finalement pu avoir quelques informations se sont vus annoncer différentes dates de fin de résolution du problème : le 14 juillet, le 21 juillet, le 15 août, le 4 septembre, puis désormais il est question du 22 octobre prochain !

En attendant, les habitants impactés sont bloqués et privés de services essentiels, dans le monde actuel, pour être joignable, pour rester en contact avec son entourage, s’informer, travailler, pouvoir appeler de l’aide en cas d’urgence (notamment sanitaire), etc.
C’est donc un préjudice important que subissent les personnes concernées qui paient, malgré tout, leurs factures ; les prélèvements n’ont pas cessé, eux. De quoi fulminer.

Je ne suis pas le seul dans le cas ; c’est tout un quartier, toute une zone. Nous n’avons aucun réseau Orange, ni ligne analogique, ni Internet. On nous dit toujours la même démarche : d’appeler l’opérateur au 3900 ou 3901. Mais c’est toujours la même information qui nous parvient : "le problème sera résolu dans 15 jours, dans 20 jours... ". Je suis abonné Orange, pas Canal +, par contre, il y a effectivement, dans mon quartier, des abonnés Canal qui subissent le même problème. Je ne suis pas technicien mais, apparemment, certains opérateurs passent par le réseau Orange.

Simon, abonné d’Orange à Trois-Rivières

À bout de patience, Simon s’interroge, n’ayant vu aucun technicien se déplacer, depuis ses nombreux appels.

On ne sait rien. On ne voit aucun technicien Orange, ni personne ! C’est vraiment inquiétant, décevant ! C’est pas normal !

Simon, abonné d’Orange à Trois-Rivières

Les solutions manquent aux clients.

Je voulais résilier. J’ai appelé et on m’a dit que je peux résilier tout de suite, mais résilier pour aller où ? Puisque même si je vais chez un autre opérateur, beaucoup passent par le réseau Orange ! Donc, c’est toujours le même problème !

Simon, abonné d’Orange à Trois-Rivières

Nous avons contacté l’opérateur Orange. Nos interlocuteurs disent avoir connaissance de la panne qui cause tant de tracas aux abonnés. Il s’agirait d’un "dérangement collectif complexe" qui nécessite plusieurs niveaux d’intervention et du changement de matériel. Les équipes assurent suivre de près l’approvisionnement du matériel nécessaire, afin d’intervenir au plus tôt.
On n’en saura pas davantage sur le délai d’intervention de résolution du problème.

A priori, bien que les prélèvements soient faits, les clients victimes des dysfonctionnements actuels seront remboursés. C'est ce qui a été affirmé à Simon.