REPLAY. La tempête Ernesto se dirige maintenant vers Puerto Rico

Tempête tropicale, la Guadeloupe en vigilance rouge pour fortes pluies et orages
La Guadeloupe est toujours placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages et en vigilance orange pour vagues-submersion et en jaune pour vents violents. Les îles du Nord sont placées en vigilance "Orange cyclone". La nuit a été plutôt calme mais les premiers effets d'Ernesto n'ont pas tardé à se faire ressentir de part et d'autres en Guadeloupe. Les pluies se sont intensifiées tout au long de la matinée, ce mardi, indique la préfecture de Guadeloupe.

La Guadeloupe est placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages depuis hier, 18 heures. La nuit a été calme mais les pluies débutent actuellement et s’intensifieront tout au long de la matinée et ce, jusqu’au début d’après-midi. Le cumul de pluie sur la Guadeloupe sera très important, c’est pourquoi la préfecture de la région Guadeloupe invite la population à la plus grande prudence, notamment pour les usagers de la route comme l'a indiqué, ca matin, Franck Dorge, directeur de cabinet de préfet de région, dans notre édition radio de 8 heures. Il est interrogé par Josiane Champion.

Situation actuelle en Guadeloupe à 13 heures

Prévision de trajectoire pour la tempête Ernesto - 13/08/2024

Situation actuelle : Le centre de la tempête tropicale Ernesto poursuit son chemin vers l'Ouest-Nord-Ouest et se dirige vers Puerto Rico. Le système continue de se renforcer lentement. Il se déplace à 30 km/h avec des vents moyens en son sein de 85km/h et des rafales de l'ordre de 100km/h. Pour cet épisode, le paramètre particulièrement surveillé reste l'activité pluvio-orageuse et donc les cumuls de pluies importants.

Prévisions Fortes pluies et orages : Les pluies continues et soutenues de la matinée se décalent dans le canal d'Antigua. Des précipitations sous forme de lignes d'averses orageuses prennent le relais pour l'après-midi. Ces précipitations deviennent passagères dans l'après-midi et la nuit de mardi à mercredi avant de disparaître mercredi en matinée. Les cumuls supplémentaires attendus pour l'après-midi et soirée sont de l'ordre 50 à 100 mm, localement 100 à 150 mm sur le relief de la Basse Terre. (1 mm = 1 l/m²)

Vent violent : Le vent de secteur Sud souffle sensiblement avec des rafales de 80 à 100 km/h. Il commence à faiblir en soirée de ce mardi.

Vagues-submersion : La mer suit l'évolution du vent, elle est forte en Atlantique et Canaux dans une houle peu énergétique mais dont les creux atteignent les 3 m à 4 m. Quelques submersions sont à prévoir et les mouillages des bateaux seront sollicités. En mer caraïbe le vent de secteur sud lève une mer agitée à forte impactant particulièrement la côte caraïbe, le sud Basse-terre et les Saintes. Les creux atteignent les 2m50. Les mouillages des bateaux seront fortement sollicités et le déferlement des vagues pourra causer des dégâts sur les infrastructures du littoral. Cette houle s'amortira progressivement durant la nuit de mardi à mercredi.

Données observées : Au cours des 6 dernières heures, les pluies continuent localement et sont orageuses, Météo France Guadeloupe a relevé : 122 mm à Pointe-Noire dont 41 mm en 1 h 106 mm à Saint Claude dont 48 mm en 1 h 96 mm à Capesterre Belle Eau dont 47 mm en 1 h 83 mm à Sainte-Anne. Ailleurs sur le reste de l'Archipel, les cumuls d'eau recueillis sont entre 30 et 80 mm. Le vent de secteur Sud atteint 91 km/h en rafales à la Désirade, 90 km/h à Capesterre Belle-Eau et 76 km/h au Raizet. Côté vagues en Caraïbes nous observons des creux de 2 m à Malendure.

A (re)voir l'édition spéciale du 13 heures

Maintien en vigilance « Orange cyclone » à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy

Ernesto devrait passer à environ 100 km au sud des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin à la mi-journée. Les îles seront au cœur du système à ce moment là, entraînant de fortes précipitations (100 à 150 mm en 24h), des vents pouvant souffler en rafales jusqu’à 100 à 120 km/h et une dégradation de l’état de la mer (creux de 4 à 5m attendus). Les précipitations se renforceront durant l’après-midi jusqu’à la nuit prochaine. Par conséquent, après échanges avec Météo-france, le Préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a décidé de maintenir les deux îles en vigilance « orange cyclone » pour la journée du 13 août 2024. Une adaptation de la vigilance et des consignes de prudence interviendra à la mi-journée en fonction du renforcement du phénomène.

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture 

Le centre opérationnel départemental reste activé et l’ensemble des collectivités, des opérateurs et des services de l’État sont mobilisés.

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents : Évitez tout déplacement et privilégiez le télétravail. Les déplacements notamment des personnels de santé, des forces de l’ordre, des personnels de l’aéroport et des autres services sont organisés afin d’assurer la continuité des services publics.

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :

Évitez tout déplacement et privilégiez le télétravail. Les déplacements notamment des personnels de santé, des forces de l’ordre, des personnels de l’aéroport et des autres services sont organisés afin d’assurer la continuité des services publics.

N’entreprenez aucun déplacement en mer ou en montagne. Ne vous baignez pas.

Protégez votre intégrité, vos biens et votre environnement :

  • Obtempérez aux injonctions des sauveteurs ou des autorités municipales y compris pour des évacuations
  • En cas de risque de glissement de terrain, évacuez votre domicile en sécurité,
  • En cas d’orage violent, bannissez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques et ne vous abritez pas dans une zone boisée, ni près de poteaux, pylônes, ni sous un arbre isolé.

Si vous devez vous déplacer impérativement :

  • Signalez votre départ et votre destination à des proches et soyez très prudents
  • Respectez les déviations et interdictions mises en place
  • Ne vous engagez, sous aucun prétexte, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, et ne tentez pas de franchir des gués ou zones inondées même partiellement.

Près du rivage :

  • Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux possibles
  • Si nécessaire, évacuez votre habitation et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres