Thykaï, au cœur de l'intime des femmes

©Guadeloupe
Marie-Josée Mauranyapin "Thykaï," s'expose au Jardin de Valombreuse. Peintre sculptrice et surtout passionnée de culture indienne, elle a choisi d'explorer ce qu'elle appelle "le rituel féminin", une manière de ressentir de l'intérieur ce que ses œuvres traduisent à l'extérieur.

Pour entrer dans les œuvres de Thykaï, il faut se souvenir du sens du Kolam. C'est un art traditionnel résolument féminin et très ancien en Inde, en particulier dans les états du Tamil Nadu, de l'Andra Pradesh et du Karnataka, où il est généralement transmis de mère en fille. 

Art éphémère qu'une main trace sur le sol avant que le temps, plus ou moins long, ne finisse par s'emparer d'elle, le kolam revêt surtout une symbolique positive et heureuse.

Et si Thykaï, n'a pas créer ses œuvres sur le sol, c'est probablement pour leur donner le temps, qu'elles n'auraient pas si non, d'aller s'imprimer de manière éphémère ou définitive dans les émotions de ceux qui les regardent.

Guadeloupéenne qui a puisé son art dans l'encre du vaste monde de l'Inde, Thykaï, ouvre ce monde sur la Guadeloupe en l'inscrivant dans ses œuvres. Elle conduit les regards dans le for intérieur, l'intime d'une femme, de la femme, des femmes...