Tour cycliste de Marie-Galante 2024 : Classements et porteurs de maillots après la victoire de Paul Daumont à l'issue de la 2e étape

Podium de la 2e étape du Tour cycliste de Marie-Galante : Paul Daumont, (Guidon Sprinter canalien), Kendric Clavier (JCA) et Tristan Delacroix (EMC-UVMG/Aix-en-Provence-JUM)
Paul Daumont du Guidon Sprinter canalien cycling team s'impose à Grand-Bourg, devant Kendric Clavier de la JCA, sur la 2e étape du Tour cycliste de Marie-Galante. Le maillot jaune reste sur les épaules de Winner Anacona, de la TMC.

Pas de round d'observation dans cette 2e étape du Tour cycliste de Marie-Galante, ce mardi 23 juillet. Dès les premiers kilomètres, plusieurs coureurs montrent qu'ils ont des fourmis dans les jambes. Mais la TMC, dont l'un des leaders, Winner Anacona, porte le maillot jaune après sa victoire sur le contre-la-montre de la 1ère étape, veille au grain. 

Mais très tôt, on sait que ces 126,200 kilomètres de course ne seront pas de tout repos pour la formation qui a su placer deux hommes aux deux premières places, hier. 

Et cela se confirme dans les premiers kilomètres. Après l'ascension du Morne des pères qui fait des dégâts, la TMC contrôle encore le peloton, n'autorisant pas de bons de sortie. 

Mais c'était sans compter sur la ténacité d'un groupe de coureurs, bien décidé à faire exploser le peloton. Kendric Clavier (JCA), Yannis Agricole et Alexandre Rabinaud (USL), Tristan Delacroix (EMC-UVMG/Aix-en-Provence-JUM), Taïno Cailliau (CSCA), Paul Daumont (Guidon Sprinter canalien cycling team) et Vincent Louiche (Entente team JCO/ VCSG) prennent la poudre d'escampette. Ils comptent rapidement 1'40 d'avance sur le peloton.

Clavier et Delacroix sont dangereux au classement général pour Anacona. Cinquième et sixième au général, ils se trouvaient tous deux à 21 secondes du leader. 

La TMC tente alors de reprendre les choses en main et tracte le peloton. La formation entraînée par Max Macambou revient quelque peu sur les fuyards. 

En tête, le groupe éclate et quatre garçons continuent leur route : Rabinaud, Clavier, Delacroix, Daumont. 

Le coureur de la JCA, Kendric Clavier est alors virutel maillot jaune. La TMC ne s'avoue pas vaincue mais peine à contrôler le peloton. D'autant plus qu'elle perd coup sur coup Julien Chane-Foc, puis Freddy Hamlet, lachés. Puis Ruffine, qui a emmené sur plusieurs kilomètres le peloton, pour recoller. 

Lors de la dernière ascension de Ducos, le peloton, emmené par le maillot jaune, en personne, accuse un retard d'1'48. 

Rabinaud distancé, dans le dernier tour de circuit, Clavier place une attaque et prend une dizaine de secondes d'avance sur ses deux compagnons d'échappée restants. 

Daumont fait l'effort pour recoller. Delacroix coince...

C'est à deux que Clavier et Daumont approche la ligne d'arrivée à Grand-Bourg, après 126, 200 kilomètres. Le sprint n'est pas disputé. Clavier laisse la victoire à Daumont, pensant endosser le maillot jaune. Mais à l'arrière, loin de s'avouer vaincu, Anacona roule et rentre, avec le peloton, 15 secondes plus tard. Il sauve son maillot mais le classement est bouleversé. Kendric Clavier est désormais à 6 secondes du Colombien de la TMC. 

Les classements et porteurs de maillots à l'issue de la 2e étape

Demain, place à la 3e étape entre Grand-Bourg et Capesterre dès 9 heures. 115,700 kilomètres avec notamment les montées de Morne Rosy, Pichery et Wack.

A lire aussi : Parcours, équipes invitées, nouveautés… Tout savoir sur la 46e édition du Tour cycliste de Marie-Galante