On connaissait Damien Urcel grimpeur... Son maillot à pois en est la preuve... On connaît désormais Damien Urcel sprinter... Le coureur de la team Vélo club cycliste Capesterre Belle-Eau s'est imposé, avec la manière, sur la 5e étape du tour de Marie-Galante, à Saint-Louis, devant Benjamin Le Ny, de l'USL et Tristan Delacroix de l'UVMG.
Une victoire arrachée tant le coureur de la formation capesterrienne a tout tenté, dès les premiers coups de pédale.
C'est pourtant son frère, Adrien du même club, qui prend les devants, peu de temps après le départ. Il sort du peloton cadenassé par l'USL, porteuse du maillot jaune, avec Pol Hervas Garcia de la TMC, Yonis Peres du CSCA, Lionel Miny et Samuel Alphonse de la JCA, Kéran Barolin de l'UVN, Tony-Chris Vanony du VCS, Jozuel Brouta de l'entente VO2C/ASC KARAK, Alphonse.
Mais le groupe est repris... Dans la montée de Piton, à Capesterre, c'est Damien Urcel qui passe en tête. Derrière lui, un groupe qui comprend le maillot jaune. Dilhan Will a décidé de sortir du peloton et mouille maillot.
Durant toute l'étape, le peloton va jouer au chat et à la souris avec les coureurs ayant réussi à prendre la poudre d'escampette. Ils sont à chaque fois repris, mais inlassablement, ils tentent le coup.
Urcel, de son côté, continue de marquer des points au classement du meilleur grimpeur. Il passe également en tête, au sommet de Thibault, à Grand-Bourg.
Mais, c'est Jérémy Deloumeaux, de la JCA, désireux de montrer le maillot qui passe le col du sommet de Cocotiers, à Saint-Louis, le premier.
Urcel n'a pas dit son dernier mot. Il attaque ! Dilhan Will répond... Les deux hommes ne sont séparés que par 48 secondes au classement général. Le coureur de Capesterre Belle-Eau occupait, ce matin, la 3e place.
Dans la dernière montée, celle de Bagatelle, plusieurs coureurs tentent de prendre les devants... Urcel ne s'affole pas... Il passe sans difficulté et vient s'imposer au sprint, devant Benajmin Le Ny, coéquipier modèle de Will, durant la course et Tristan Delacroix de l'EMC-UVMG/Aix-en-Provence-JUM.
Depuis le début du Tour, Damien Urcel était à la recherche d'une victoire d'étape.
C'était l'objectif au début du tourAujourd'hui, c'était mon jour. Un jour où je devais me montrer. Mais vu que je suis au général, cela a été difficile de prendre l'échappée. Sur la fin, j'ai attendu le sprint et cela a payé.
Damien Urcel, vainqueur de la 5e étape