116 kilomètres pour la dernière étape entre Saint-Louis à Capesterre. Le Tour cycliste de Marie-Galante dévoilera ce dimanche 28 juillet son grand vainqueur.
Après une 6e étape "non disputée" suite à un accident impliquant une voiture et un coureur. Régis Carpenter du Guidon sprinter canalien cycling team, seul coureur à avoir fait le parcours du contre-la-montre, a été déclaré vainqueur.
À lire aussi : Parcours, équipes invitées, nouveautés… Tout savoir sur la 46e édition du Tour cycliste de Marie-Galante
Pour suivre en direct intégral en radio la course, cliquez ICI.
Article à rafraîchir pour avoir les dernières informations.
- Dilhan Will de l'USL s'offre son premier Tour cycliste de Marie-Galante.
Je remercie toute l'équipe. Ce n'est pas une victoire en solitaire, mais une victoire d'équipe. Ils ont formidablement travaillé depuis qu'on a pris le maillot. C'est vrai qu'à des moments, cela a été difficile, il y a eu pas mal d'attaques. Mais on a mis tout en oeuvre pour essayer de contrôler.
Dilhan Will, vainqueur de la 46e édition du Tour cycliste de Marie-Galante
- Sprint massif à l'arrivée... Jérémy Deloumeaux de la JCA remporte la 7e étape à Capesterre. A la seconde place, Diego Milan Jimenez de l'USL et en 3e position, Lionel Miny de la JCA.
- Seul à rouler, Ruffine est en tête à 3 kilomètres de l'arrivée. Il a 16 secondes d'avance.
- 4 coureurs se sont détachés sur groupe de tête sous l'impulsion de Joann Ruffine. Will, en costaud, tente le tout pour le tout ppour ramener le peloton maillot jaune.
- A l'approche de l'arrivée, le CSCA semble préparer une tactique de course. Pour rappel, Gène est 2e au classement général avec 36 secondes de retard sur Dilhan Will.
- On s'achemine vers un sprint massif à l'arrivée. Ils sont 26 à l'avant.
- Casi Viallet a été repris. Le peloton maillot jaune avance groupé.
- Jonction en tête de course à Tacy. Ils sont actuellement une trentaine dans ce groupe. Alors que Casi Viallet a pris quelques mètres d'avance.
- Un groupe d'hommes forts s'est détaché, après la montée du Morne des pères parmi lesquels Clavier, Gène, Will, Urcel. Les 4 premiers du classement général.
- Winner Anacona place une attaque et Dilhan Will, en personne, revient sur lui.
- Deloumeaux, Le Ny, Ruffine, Urcel avalent cette montée et reviennent sur les deux hommes de tête attardés.
- Dans l'ascension, cela devient difficile pour Casi Viallet et Agricole qui zigzaguent... Ils risquent d'être repris.
- Les coureurs approchent de la principale difficulté de la matinée, la montée du Morne des pères, à Capesterre.
- Un coureur est intercalé entre les hommes de tête, Jean Erique Kittaviny de l'ACVPB. Mais le peloton se rapproche dangereusement.
- Pour l'instant, Dilhan Will de l'USL, tient le choc, malgré les attaques successives de ses challengers.
- Damien Urcel a pu revenir sur le peloton au prix d'un bel effort.
- A la sortie de Grand-Bourg, les hommes de tête ont désormais 40 secondes d'avance sur le peloton.
- Panne de la roue arrière pour Damien Urcel, 3e au classement général. Cela tombe mal pour le porteur du maillot de meilleur grimpeur car le peloton roule à vive allure.
- La tête de la course
- Non loin de l'Habitation Roussel, Damien Urcel et Meving Gène, 3e et 2e du classement général, ont tenté de sortir. Les deux hommes ont été rappelés à l'ordre par Diego Milan Jimenez, coéquipier du maillot jaune.
- 4 hommes ont pris la poudre d'escampette : Fabien Husson de l'entente TEAM JCO/ VCSG, Isao Casi Viallet du CSCA, Yannis Agricole de l'USL, Florian Russo de l'UVMG. Selon l'ardoisier, ils ont 32 secondes d'avance sur le peloton maillot jaune. Mais ils prennent rapidement de l'avance. Au dernier pointage, ils ont 43 secondes d'avance.
- Mathieu Pellegrin du CSCA, coéquipier de Gène, 2e au classement général, Joann Ruffine et Julien Chane Foc (TMC), coéquipiers de l'ancien maillot jaune Winner Anacona, actuellement 6e au classement général, Kélian Duro du VCS imposent un rythme d'enfer au peloton étiré sur plusieurs centaines de mètres, à Folle Anse.
- C'est confirmé, Dilhan Will n'aura pas une matinée calme. Les attaques se multiplient. Mais l'USL répond et protège son leader.
- Ça roule vite... C'est un peloton étiré qui passe à Tacy, à Capesterre.
- Damien Urcel du club de Capesterre Belle-Eau a tenté de sortir. Avec deux autres coureurs, il a eu quelques mètres d'avance. Il est alors passé en tête au Morne Lolo. Au final, le peloton est revenu et les coureurs continuent leur bonhomme de chemin ensemble.
- L'USL veille au grain. Aucun bon de sortie n'est accordé.
- La montée de Canada, à Grand-Bourg a fait quelques dégâts à l'arrière de la course. Certains coureurs sont attardés. C'est Tony-Chris Vanony du VCS qui a basculé en tête au sommet. Le peloton reste tout de même groupé.
- Le maillot jaune est solidement accroché aux épaules de Dilhan Will de l'USL. Mais l'équipe lamentinoise s'attend probablement à des attaques tout au long de la matinée.
En effet, Meving Gène du CSCA est à 36 secondes du leader. Damien Urcel est lui, à 48 secondes.
- Dès les premiers coups de pédale, Kéran Barolin de l'UVN, vainqueur de ce Tour en 2019, prend les devants.
- TOP DEPART de la dernière étape. La TMC est bel et bien présente mais sans son directeur sportif, Max Macambou, qui s'était exprimé contre les mesures prises hier.
Ambiance au départ avec Jean-Marie Firpion :
- Bonjour et bienvenue sur cette dernière étape.