Bérénice Paul est sacrée grande gagnante du Tour cycliste féminin de Guadeloupe. Seule sur cette compétition, la normande a su défendre son maillot jaune en adaptant sa stratégie pour conserver son avance. L’unique coureuse de sa formation l'AS Montiviliers n’a cependant pas eu la sensation d’être toute seule. Elle a pu bénéficier du soutien de l’USL.
4 victoires d’étapes pour la sélection de la Martinique.
Dahlia Reine et Kélianne Julius ne figurent pas sur le podium du Tour mais elles n’ont pas démérité. Les Martiniquaises se sont imposées respectivement sur 4 étapes. Le contingent martiniquais a animé plusieurs échappées.
Ce tour laissera cependant un goût amer à Kélianne Julius. Elle a perdu ses chances de monter sur le podium final après une crevaison lors de la 2ème étape. L'écart avec le maillot jaune est monté à plus de 4 min.
Bilan mitigé pour les coureuses guadeloupéennes
Pas une victoire d’étape. Au niveau du classement, seul Evelyne Briche de l’ACVPB, Emma Glorianne et Julie Dugamin de la TMC sont présentes dans le top 10. Face aux formations de la Défense et la Sélection de la Martinique qui ont verrouillé la course, Emma Glorianne, pourtant favorite, n’a rien pu faire et a connu des fortunes diverses.
Un Tour court avec 4 étapes, mais qui a séduit de nombreux spectateurs, amassés au bord de la route pour soutenir les coureuses enthousiastes. Une belle fête populaire autour du vélo avant le Tour cycliste international des hommes qui débute vendredi prochain.