À quelques heures de l'arrivée de l'étape du jour, à Bouillante, ces deux vacanciers venus de la région du Sud-ouest des Landes, ont abandonné la piscine pour l'écran d'un bar-restaurant. Parce qu'ils ont voulu suivre leur coureur favori : Boris Carène, dans l'ambiance locale du pays.
C'est top, c'est un phénomène : trois fois champion du Tour de la Guadeloupe. C'est la moindre des choses qu'en étant ici de le soutenir.
Patrice Jourdan, supporteur de la région du sud-ouest des Landes
Et ils ne sont pas les seuls à avoir fait le trajet jusqu'ici pour suivre le phénomène Boris Carène. C'est le cas de Luna, qui vient de Salamanca au nord-ouest de l'Espagne pour se baigner dans la ferveur du Tour de Guadeloupe.
J'ai vu les exploits de Boris Carène, qui a gagné plusieurs fois le Tour de Guadeloupe, et ça m'a donné envie de venir vivre ça avec le peuple antillais. Les coureurs, l'ambiance, la population, c'est ce qui me donne vraiment envie de suivre le Tour. Et c'est pour ça que j'ai eu l'opportunité ici en Guadeloupe.
Luna Puente, supportrice de Salamanca au nord-ouest de l'Espagne
Décidément, le Tour de la Guadeloupe est le tour de toutes les langues mais c'est aussi le tour de tous les accents avec notamment celui de Laurent Vedel, père de Gabin, qui coure pour l'équipe Guidon sprinter canalien. Pour la première fois, le supporteur se trouve dans la ferveur du tour.
Exceptionnel ! On s'est baladés depuis hier, on suit toutes les étapes. Malheureusement, demain c'est le grand départ et on ne pourra pas être là pour la grande étape des Mamelles. C'est un peu dommage mais on va suivre ça à la télé dans l'Hexagone. Et je peux dire qu'il y énormément de Français qui suivent le Tour de Guadeloupe dans l'Hexagone !
Laurent Vedel, supporteur et père de Gabin Vedel, coureur du Guidon sprinter canalien
Quand il est de service, Pierre est motard de gendarmerie sur le tour. Quand il ne l'est pas, il est supporter de Benjamin le Ny.
Il a eu des difficultés aujourd'hui sur cette étape et le malheureux a dû être obligé d'abandonner. Et je suis très triste pour lui.
Pierre Laurence, motard de gendarmerie sur le tour et supporteur
Aussi, il ne peut décrire le tour de Guadeloupe que comme exceptionnel.
Je ne pense pas que l'on puisse rencontrer ça partout, les gens ici sont très amoureux du tour. Je sais qu'ils prennent leurs vacances ici exprès pour voir le tout et voyant les applaudissements et puis les gens avec le sourire quand les coureurs passent, ça vraiment chaud au coeur.
Pierre Laurence, motard de gendarmerie sur le tour et supporteur
Le Tour de Guadeloupe possède donc une dimension internationale et les Guadeloupéens ne sont pas les seuls aficionados.