#Tour1ere : Clément Braz Afonso du CC Etupes écrase le chrono et remporte la 8e étape à Saint-Claude

cyclisme
Victoire Braz Afonso, étape 8
©Colbi Media
Clément Braz Afonso du CC Étupes remporte la 8e étape, un contre-la-montre entre Baillif et Saint-Claude, ce samedi 30 octobre. Il réalise les 10,3 kilomètres du parcours en 23'38"10 et devance le maillot jaune, Stéfan Bennett de la team Pro Immo qui fait le temps de 23'39"91.

Il la voulait, cette victoire... Il a tout donné pour l'obtenir. C'était une étape très attendue. Elle a tenu toutes ses promesses. Le match entre Braz Afonso, Mora et Bennett, dans la montée du mur de Saint-Claude a été de toute beauté. 

Moins de deux secondes séparent les deux premiers de ce contre-la-montre individuel. 
Après un départ tonitruant, le sociétaire du CC Étupes, maillot blanc, du meilleur jeune de la compétition, s'impose sur la 8e étape en réalisant 23 minutes 38 secondes et 10 centièmes, les 10.3 kilomètres, dans le mur de Saint-Claude. Clément Braz Afonso, 21 ans, il se rapproche du record de 23’02’’ qui date de 1988 et qui est détenu par le vénézuéliens Leonardo Sierra… Il a accueilli la nouvelle avec un large sourire. 

En deuxième position, le maillot jaune, Stéfan Bennett de la team Pro Immo. Impressionnant de régularité et très complet, le coureur fait le chrono de 23'39"91. Il vient ainsi conforter sa première place au classement général. 
Sauf accident, il devrait remporter cette 70e édition du Tour cycliste de la Guadeloupe, demain, dimanche. 

Le troisième n'est autre que le remuant Axel Zingle, coéquipier de Braz Afonso au CC Étupes. Le jeune homme a souvent été aux avant-postes, depuis le début de ce Tour. Il a définitivement marqué de son empreinte la compétition. Son chrono : 24'16"05.

Luis Mora Ramirez, l’un des deux vénézuélien de l’UVMG prend la 4ème place de ce contre-la-montre… Il aurait pu certainement espérer mieux s’il ne s’était pas trompé de parcours à moins de 500 mètres de l’arrivée… Il réalise un chrono de 24 minutes et 20 secondes…

Le premier guadeloupéen est un habitué du mur de Saint-Claude, Boris Carène. Le coureur de la team CCD fait un temps de 25'54"77.

Les 73 coureurs ont été chaleureusement encouragés par le public venu en nombre. Des spectateurs qui n'auraient manqué cette étape, pour rien au monde. 

Les classements à l'issue de la 8e étape