#Tour1ere : La victoire d'étape pour Menant, la 70e édition du Tour de Guadeloupe pour Stéfan Bennet

cyclisme
Stéfan BENNET et Théo MENANT
©Sabine Michel
Clap de fin pour la fête du vélo. Le sociétaire de la Vendée U Pays de la Loire, Théo Menant s'impose d'un fil, sur la 9e étape du Tour cycliste de Guadeloupe, un circuit dans les rues baie-mahaultiennes. Stéfan Bennet, de la team Pro Immo, remporte l'édition 2021.

C'est la der des der et tous ceux qui n'ont pas de victoire d'étape avaient la victoire en tête. Et comme tous les jours, depuis le début de cette 70e édition du Tour cycliste international de la Guadeloupe, dès le départ donné, les attaques débutent également...

Un sprint qui se joue à un cheveu

C'est sous la pluie que plusieurs coureurs tentent leur chance... Rapidement rappelés à l'ordre, seul Patrik Tybor de l'équipe slovaque Dukla Banska Bystrica  résiste. Il est vite rejoint par 4 hommes en sortant de Convenance, aux Abymes : Hellmann, Homrighausen, Cailliau et Prades.

A l'arrière, des pannes en cascade touchent plusieurs coureurs, Lachages, Gobin, dernier Martiniquais en course, et Mora. Le 2e du classement général joue de malchance. 

Les coureurs à l'avant roulent vite... Ils creusent l'écart et ont 2'20 d'avance sur le peloton, au niveau du giratoire Delgrès, aux Abymes. 

Le peloton revient doucement sur la tête de course, sans paniquer. 

Sur le circuit, à parcourir 7 fois, plusieurs garçons tentent de sortir du peloton... Anzola, Mora... C'est finalement Kendric Clavier de la KA PDL qui obtient un bon de sortie. Puis Méving Gène du CSCA... Peu dangereux au classement, l’équipe du maillot jaune laisse faire.

Les 2 Guadeloupéens rejoignent le groupe de tête… Kendric Clavier décide de partir seul… Les autres sont repris illico par le peloton…

Julien Pierrat de la team CCD décide de faire le jump… Il quitte le peloton en compagnie d’Alexandre Lachages de l’Excelsior, à l’assaut de l’homme de tête…

La jonction faite, Pierrat poursuit son effort et lâche ses compagnons de route… Il est désormais seul en tête dans le dernier tour de circuit…

Il est finalement repris à l’entrée de la rue de l’industrie…

Le peloton se prépare donc à un sprint massif… C’est l’espagnol Reveter Prades du team Inteja qui lance les hostilités. Peut-être trop tôt et pas assez fort pour le sprinteur de la Vendée U, Théo Menant qui s’impose, d'un cheveu, sur ce tour de Guadeloupe devant Patrick Lauk, le sprinteur de la team Pro Immo. 

 

Une victoire symbolique pour la team Pro Immo

C'est donc Stéfan Bennett de la team Pro Immo qui remporte cette 70e édition du Tour cycliste international de la Guadeloupe. Une belle victoire. Le jeune coureur a montré, depuis la 3e étape qu'il était un cycliste complet et compétitif. S'il n'a pas remporté d'étape, il a été impressionnant durant ces 10 jours. 

Et ce succès, est celui d'une équipe. La team Pro Immo, qui effectuait sa toute dernière course. L'équipe disparaît, n'ayant pas trouvé de repreneur... 

​​​​​​​Les classements à l'issue de la 9e étape 

 

​​​​​​​