#Tour1ere : Lauk, impérial au sprint s'offre une victoire aux Abymes

cyclisme
Victoire Karl Patrick Lauk, team Pro Immo
©Guillaume Aricique
Au terme d'une étape très remuante, c'est le sociétaire de la team Pro Immo, Karl Patrick Lauk qui s'est imposé au sprint, aux Abymes. Il devance Baptiste Vadic de la Vendée U. Yorman Fuentes de l'ASC Karak prend la 3e place.

Depuis le début du Tour, les coureurs semblent apprécier attaquer dès les premiers kilomètres... Cette 7e étape n'a pas fait exception...

Dès le départ réel donné, plusieurs coureurs tentent de sortir. Y compris le maillot blanc du meilleur jeune, Clément Braz Afonso, du CC Etupes. Mais les coéquipiers du maillot jaune veillent au grain. 

Damien Maroni Chevalier de l'UVMG, très en forme sur ce Tour et Théo Menant de la Vendée U se portent à l'avant, à l'entrée de Sainte-Anne. Ils sont rejoints par Gène, Zingle, Bonilla, Lauk, Menant, Tzortzakis, Lutin, Cailliau, Polanco, Vadic, Fuentes et Homrighausen.

La montée de l'ascension de Masselas ne fait pas de dégâts et les garçons creusent rapidement l'écart. Le peloton maillot jaune prend jusqu'à 7 minutes. Il n'y a personne de dangereux au général. Fuentes, de l'ASC Karak est le mieux placé au général à près 17' de Stéfan Bennet.

Axel Zinglé du CC Etupes quitte le groupe en raison d'un ennui mécanique. Le groupe continue sa course et finit par éclater. Il se scinde en 2. Lauk, Vadic, Gène, Homrighausen, Fuentes et Bonilla foncent sur le circuit. Lutin, Maroni, Tzortzakis, Cailliau, Polanco, Menant sont à la poursuite. 

Mais Maroni ne veut pas en rester là et sort comme un boulet de canon, à l'assaut des 6 de tête, à Fonds Bambou, aux Abymes. Aucune réaction de ses compagnons d'échappée. Il revient progressivement sur l'avant de la course. 

Tzortzakis veut aussi participer à la fête et pense sûrement à une 3e victoire d'étape, décide lui aussi de sortir. Dans sa roue, Taïno Cailliau du CSCA. 

Mais déjà l'arrivée se rapproche. Dans les derniers kilomètres, les hommes à l'avant s'observent, tels des pistards... 

Le sprint est lancé et Karl Patrick Lauk ne laisse aucune chance à ses adversaires. Il est redoutable dans cet exercice et le prouve en s'imposant aux Abymes. 

Baptiste Vadic de la Vendée U prend la 2e palce, Yorman Fuentes de l'ASC Karak la 3e. Méving Gène termine à la 6e position.

Le sprinteur, interrogé en conférence de presse a dit sa joie d'être présent sur ce Tour de Guadeloupe et a salué le public. Karl Patrick Lauk n'a pas manqué de souligner la ferveur des Guadeloupéens pour le cyclisme. 

 

Les classements à l'issue de l'étape 7