#TourMG1ere : Salinas, en solitaire, à Saint-Louis

cyclisme
Victoire Salinas
©Eddy M. Golabkan
Comme une petite mobylette, il s'est imposé à Saint-Louis, après 30 kilomètres parcourus en solitaire. Jesus Salinas remporte la 3ème étape entre Saint-Louis et Saint-Louis, devant Ronald Geran et Luis Sablon. Mais au final, le maillot jaune reste sur les épaules du Martiniquais, Mickaël Laurent.
Au programme de cette 3ème étape, 111,400 kilomètres entre Saint-Louis et Saint-Louis, pour une étape dite de transition. Ils étaient 112 partants, à s'élancer sur les routes de cette 3ème étape. 

Dès les premiers kilomètres, première cassure au sein du peloton. Les coureurs sont nerveux, ils sont nombreux à vouloir se porter à l'avant. 

Course très animée


Une première échappée comprenant Florimond, Gutierrez, Alidor, Denara, Barolin, Gène se forme peu avant l'ascension de Ribourgeon. Malgré leurs 46 secondes d'avance, ils se font rejoindre dans la montée par Jesus Salinas. Le Venezuelien de l'équipe martiniquaise impose un rythme d'enfer. Seuls Dimitri Chauvin de l'UVMG, Ismaël Denara, du Madinina Bikers et Christian Gutierrez de l'USR Vélo résistent. Guttierez, qui durant une bonne partie de la course est virtuel maillot jaune. En effet, le groupe maillot jaune, accuse jusqu'à 3'49 de retard. Effaçant les 56 secondes qui les séparent au classement général. 
Mais, le sociétaire de l'USR Vélo connaît une panne. 

Salinas, la petite mobylette


C'est à ce moment que Salinas commence son show. Seul Chauvin réussit à le suivre... Mais dans la dernière montée de Piton, il accélère encore et lâche le sociétaire de l'UVMG. Telle une petite mobylette, il entreprend alors une nouvelle course, en solitaire, cette fois. Sans jamais regarder derrière lui, le Vénézuelien réalise les 30 derniers kilomètres, en solitaire. 
Il s'impose, fort logiquement, à Saint-Louis, et prend 3 places au classement général. 

Mickaël Laurent, toujours en jaune


Mickaël Laurent du Madinina Bikers a essuyé plusieurs tentatives de déstabilisation. Les 3 premiers du classements sont dans un mouchoir de poche. Mais, il est toujours revenu, grâce à ses coéquipiers, également grâce au VCG, désireux de placer Grégory Blondin, en pôle position. Il est, en effet, dans le même temps que Laurent. Ludovic Turpin et Nicolas Dumont, malgré tous leurs efforts n'arriveront finalement pas à bouleverser le classement général. Le maillot de leader reste sur les épaules de Mickaël Laurent. 

Les classements


Résultats 3ème étape Tour de Marie-Galante



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live