Transition énergétique : le programme "Bungalow" aide les hôteliers ultramarins à réduire leur empreinte carbone

Le programme Bungalow pour améliorer les performances énergétiques des hôtels est accessible depuis 2025 aux Antilles-Guyane
Accompagner les établissements hôteliers ultramarins dans la mise en place d’une démarche d’économie d’énergie et de réduction des gaz à effet de serre, c’est l’objectif du programme BUNGALOW, mis en place dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Après Mayotte et la Réunion, Bungalow est étendu aux Antilles-Guyane depuis le début de l’année.

Souvent pointée du doigt pour son impact environnemental dommageable, l’hôtellerie ultramarine dispose désormais d’un outil pour l’aider à passer au vert. Le programme Bungalow accompagne les hôtels dans leur transition énergétique. Objectif : moins 40 % d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Les Antilles-Guyane concernées depuis le 1er janvier 2025

Déployé dès 2020 à Mayotte et à La Réunion, Bungalow concerne aussi les Antilles-Guyane depuis le début de l’année. Financé par les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), le programme, mis en œuvre par la plateforme Tipee, permet aux hôtels, quelle que soit leur taille, d’entreprendre une exploitation plus efficace, plus économe et plus durable de leurs établissements afin d’améliorer leurs performances énergétiques et réduire à la fois leurs coûts d’exploitation et leurs rejets de Gaz à effet de serre.

Suivre sa consommation énergétique

Il propose ainsi des outils ludiques pour sensibiliser les clients, des modules de formation pour les personnels, un audit énergétique du bâtiment, financé à 80%, un accompagnement pour établir le programme des travaux à réaliser et enfin un tableau de bord pour suivre l’évolution de la consommation énergétique. Une boîte à outils complète, pour faire d’une contrainte une opportunité.