En 2023, les habitants de la Guadeloupe ont davantage trié leurs emballages ménagers et papiers : à hauteur de 10% supplémentaires, par rapport à 2022. La progression la plus nette concerne le tri des emballages légers (aluminium, carton, plastique) : + 28%, en l’espace d’une année.
Sur la bonne voie, mais loin du compte
La tendance est donc positive ; le tri progresse.
Mais, si les pratiques individuelles tendent à évoluer, sur ce sujet, beaucoup restent encore à faire, selon l’état des lieux dévoilé par CITEO, entreprise spécialisée dans les recyclages des déchets.
Le fait est que l’archipel part de loin, si bien que les chiffres restent nettement inférieurs aux moyennes nationales.
Sur un an, la population locale a trié 18 kilos d’emballages ménagers et papiers en moyenne, par personne ; dans l’Hexagone, chacun en a traité 58 kilos, soit plus de trois fois plus.
CITEO parle donc de progression trop lente et sur des volumes qui restent encore trop faibles.
Des actions concrètes à mettre en place
La bonne nouvelle c’est que les opérateurs impliqués savent ce qui leur reste à faire. Il faut, par exemple, densifier le dispositif de collecte de ces déchets, principalement via les bornes d’apport volontaire de proximité, les fameuses bornes jaunes, vertes et bleues. Autre piste : construire de nouvelles déchetteries.
Des initiatives qui doivent aller de pair avec l’intensification des actions de communication, pour informer et sensibiliser le public.
Pour rappel, la Région Guadeloupe aspire à atteindre le "zéro déchets" à l’horizon 2035.
À LIRE AUSSI : Zéro déchets dans la Caraïbe : le Syvade de Guadeloupe au cœur de la coopération caribéenne – 22/09/2024.