Ces maisons sont une extension de l’offre de soin en Guadeloupe. Elles favorisent l’offre de proximité et s’adressent à une population souffrant de maladies chroniques tels que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore l’obésité. Ces personnes doivent pratiquer une activité sportive adaptée et encadrée, aussi les maisons Sport et Santé leur offrent cette opportunité. Situées au coeur du territoire, elles doivent permettre l’accès simplifié à des pratiques, en fonction de l’âge et de la pathologie.
Les MSS sont désormais au nombre de six sur le territoire. Aux Abîmes, Petit Bourg, Le Moule, Lamentin ou encore à Saint-François ou Gourbeyre.
Pour accéder à une Maison Sport et Santé, les patients qui le souhaitent doivent passer par leur médecin traitant et ensuite prendre rendez vous dans une de ces MSS.
L’intérêt de ce type de structure est l’accueil et l’orientation de toutes les personnes souhaitant pratiquer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, et cela quel que soit leur âge.
Les MSS de Guadeloupe couplées au parcours sportifs mis en place dans les communes par les collectivités locales, entrent dans un plan de santé public pour la Guadeloupe permettant à chacun d’entre nous d’avoir la possibilité de pratiquer du sport et ainsi de lutter contre la sédentarité. Cause de nombreuses pathologies et parfois même de décès.
Pour prendre contact avec une Maison Sport et Santé de Guadeloupe, vous pouvez le faire par le biais du site internet Sport SAnté Guadeloupe