L'UDE-MEDEF prône le patriotisme économique, en ces temps de crise et de pandémie

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Réunion UDE-MEDEF
©UDE-MEDEF
Malgré la reprise d'activité post-confinement, l'inquiétude est grandissante, au sein des entreprises guadeloupéennes, qui luttent pour échapper à la faillite. D'où l'appel de l'UDE-MEDEF, pour inciter à la consommation locale... et à la solidarité territoriale.

Le constat alarmant

Nombreuses sont les entreprises guadeloupéennes qui font les frais de l'actuelle période de pandémie et suite à la longue période de confinement. Outre celles dont la fermeture est inévitable, pour beaucoup d'autres, la reprise est moins prometteuse qu'espéré. De surcroît, la menace d'une seconde vague fait craindre le pire, pour l'économie locale.

Or, il est à noter que le territoire était déjà fragilisé

Dans ce contexte, l'UDE-MEDEF, Union des entreprises de Guadeloupe, a entrepris de mobiliser les forces vives du pays, tant les entrepreneurs, que les salariés, voire l'ensemble de la population, pour qu'ensemble, ces composantes de la société agissent vers un objectif commun : rebondir et sauver le tissu économique de l'archipel.

Un plan qui se décline suivant plusieurs axes, dont le point commun est la solidarité.
 

Prendre soin du territoire

La biodiversité est l'un des premiers axes d'actions de l'organisation patronale.
Il s'agit, dans la droite ligne de l'opération "Clean My Jarry" du dimanche 2 août, de nettoyer et ne plus salir le territoire, pour qu'il offre un visage plus accueillant.

Créer du lien

Les acteurs de l'UDE-MEDEF ont débuté, le 17 juillet dernier, un "Tour économique de la Guadeloupe", qui se poursuivra jusqu'à fin août.
10 étapes sont prévues, pour visiter plus de 50 entreprises et découvrir les métiers des adhérents au syndicat patronal, leurs succès et leurs difficultés.
 

La relance économique

Un groupe de réflexion, assimilable à un laboratoire d'idées a débuté ses travaux, au sein de l'UDE, afin de profiter de la crise actuelle, pour relever l'économie locale, en s'appuyant sur des nouvelles opportunités. Une initiative pilotée par Jacques Fayel, dont les résultats sont attendus fin 2020.
 

Privilégier la consommation locale 

Via la campagne "Consommez péyi", les Guadeloupéens sont incités à jouer la proximité, pour chaque achat, chaque déplacement, chaque recours à un service.

Faisons appel à nos prestataires locaux, consommons les biens et services de notre territoire, voyageons dans nos îles de Guadeloupe et dans les îles du Nord…
Nous n’avons rien à envier à la métropole !
Nous disposons de richesses exceptionnelles : industrie de qualité, savoir-faire reconnu, culture unique, paysage à la biodiversité sans pareil.
Soutenir « l’Entreprise Péyi », c’est soutenir l’emploi et l’activité.

UDE-MEDEF

Miser sur la jeunesse

Le Pacte pour l'emploi des jeunes peut, plus que jamais, être mis à profit.
Dans ce cadre, mes entreprises sont accompagnées, dans leurs démarches de recrutement de leur 1er salarié (de moins de 30 ans), avec aucune charge sociale, salariale et patronale.
 

Reportage

Marie-Lyne PLaisir et Olivier Duflo ont assisté à la réunion organisée par l'UDE-MEDEF, pour présenter ce plan de relance économique. Voici leur reportage :
©Guadeloupe La 1ère
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