Les Ultramarins grands consommateurs de télévision et radio

Les habitants des départements et territoires d'Outre-mer sont très friands de programmes d'information à la télévision et à la radio, selon une étude publiée jeudi par l'institut Médiamétrie.
On compte chaque jour dans l'Outre-mer plus de 1,7 million de téléspectateurs (toutes catégories de programmes confondus), soit environ 8 personnes sur 10 dans les territoires concernés, contre 72,2% en métropole. Ces moyennes, calculées du lundi au vendredi, sont basées sur les téléspectateurs âgés de 13 ans et plus. 
                  

Les Mahorais friands de la télévision

Les habitants de Mayotte sont les plus friands de télévision (91% de téléspectateurs chaque jour), devant les Martiniquais (87,4%) et les Guadeloupéens (86,7%). 
Les durées d'écoute par auditeur de la radio sont également élevées : entre 2h51 par jour à Mayotte - l'équivalent de l'Hexagone - et jusqu'à 4h23 en Guadeloupe.
A la radio comme à la télévision, les programmes d'information constituent les pics d'audience de la journée.
 

Le journal télévisé, programme phare                

En Martinique, les chaînes généralistes et d'information réalisent 93,5% de part d'audience (pda) entre 19 heures et 20 heures, soit 200 000 téléspectateurs, contre environ 50% de part d'audience dans l'Hexagone pour les deux grands JT de 20 heures.                  
Ces mêmes chaînes réalisent 91,7% de pda à Mayotte, 97,8% en Polynésie française et 54,5% à La Réunion. En Guadeloupe, 130 000 personnes en moyenne regardent le JT leader du soir, soit 40% de la population (âgée de 13 ans et plus) pour environ 70% de part d'audience.
A Mayotte, le JT du soir en français attire 58 000 personnes, soit 40% de la population et 75% de part d'audience.
                  
Cette étude a été réalisée par Médiamétrie entre janvier et novembre 2017 via des questionnaires et entretiens réalisés avec 5 500 personnes.