guadeloupe
info locale

L’UMPG remporte les élections au Comité régional des pêches

pêche
Election comité des pêches
La préfecture a rendu public hier les résultats des élections au Comité régional des pêches maritimes et élevages marins.  L’UMPG, l’Union des marins-pêcheurs de Guadeloupe  remporte l'élection devant son principal adversaire qui conteste déjà les conditions de cette élection
L’UMPG, l’Union des marins-pêcheurs de Guadeloupe, qui était déjà à la tête du Comité, obtient 177 voix dans la catégorie des chefs d’entreprise de pêche, contre 146 pour la liste du SYMPA-CFDT (Syndicat maritime des pêcheurs artisans), et 17 pour celle de la CGT. Le syndicat fondé par Jean-Claude Yoyotte l’emporte  également dans le collège des salariés, autrement dit des matelots, avec 75 voix, contre 28 pour le SYMPA-CFDT. Au total, l’UMPG obtient 13 sièges, contre 7 pour le SYMPA, qui annonce son intention de déposer un recours en justice, pour faire annuler ces élections. Ils contestent la validité de nombreux bulletins, et la légitimité de l’UMPG, syndicat local, non rattaché à une organisation nationale. Le scrutin s’est déroulé jeudi dernier dans un climat très tendu. Il a même fallu l’intervention des gendarmes. 

ECOUTEZ : Ronan Ponnet

Ronan Ponnet Résultats élections comité des pêches

Jean-Claude Yoyotte, le président sortant, ne devrait pas se présenter à sa succession. Charly Vincent, qui lui a succédé l’an dernier à la tête de l’UMPG, devrait être candidat.

Publicité