La séquence avait comme un air de déjà-vu. Les représentants de l’Etat, de la Région, du Département et du syndicat mixte réunis autour d’une même table pour présenter un nouveau programme pluriannuel d’investissement censé améliorer la situation de l’eau en Guadeloupe.
317 millions d’euros pour la période 2024-2027 avec un financement garanti.
La première phase de ce programme compte 36 chantiers prioritaires pour un montant de 104 millions d’euros. Ces chantiers couvrent l’ensemble de la Guadeloupe. Certains ont déjà débutés. D’autres devraient s’achever en 2025.
L’effort principal porte sur le renouvellement et la création de réseaux de distribution. 20 chantiers pour un montant de 64 millions d’euros
9 chantiers concernent l’assainissement, montant près de 18 millions d’euros. 7 stations d’épuration devraient être réhabilitées et 2 nouvelles seront construites à Bouillante et à Vieux Fort.
Enfin 7 chantiers sont prévus pour la production d’eau et son traitement pour un montant de 22 Millions d'Euros.
La réalisation de ce programme se fera en toute transparence ont promis les élus ce mardi matin, avec un point d’étape tous les 3 mois.
Les deux collectivités majeures se sont donc également engagées à équiper tous les établissements scolaires d’une ou plusieurs citernes d’ici à la fin de l’année afin d’éviter l’épisode fâcheux de la semaine dernière à Pointe-à-Pitre et aux Abymes.