Un pacte pour faciliter l’émergence et la visibilité d’artistes ultramarins

C'est en tout cas le sens de l'engagement communément pris par Sébastien Lecornu et Roselyne Bachelot-Narquin. Le ministre des Outre-mer et son homologue de la Culture pour "faciliter l’émergence et la visibilité d’artistes ultramarin"

Ils n'étaient d'ailleurs pas seuls pour signer ce pacte. Autour d'eux , avec plusieurs directrices et directeurs de lieux ou de réseaux culturels emblématiques, ceux à qui il reviendra de fait de mettre en oeuvre les actes de cet engagement. Si très solennellement ils ont reconnu dans ce pacte "la contribution essentielle des Outre-mer à la culture française", c'est dans la pratique qu'ils auront à accompagner les artistes ultramarins et assurer leur rayonnement au niveau national et dans chacune des zones régionales ultramarines avec notamment.

Dix mesures sont d'ores et déjà listées pour offrir aux artistes et professionnels de la culture ultramarins un panel d’outils renforcés. Cela se fera dans des actions non exhaustives dont certaines ont été mises en exergue par le pacte  :

- Le financement de 20 résidences d’artistes ultramarins dans l’Hexagone et en Outre-mer ;
- Le soutien à la formation des étudiants et jeunes artistes ultramarins ;
- Le financement de 1000 voyages aller/retour d’artistes ultramarins et d’associations culturelles ultramarines chaque année vers l’Hexagone ;
- La contribution à la réalisation de 40 documentaires, films de fiction ou séries destinés aux chaînes de télévision et aux plateformes numériques ;
- L’amélioration des conditions d’accès au dispositif « 1% artistique ».

D'ici à la fin de l'année, des groupes de travail associant les artistes et les professionnels de la culture des Outre-mer auront à réfléchir pour proposer des actions destinées à structurer les filières artistiques des Outre-mer.

Les deux ministres espèrent aussi que 
 

La dynamique engagée permettra de donner une place jusqu’alors inédite à la culture et aux artistes ultramarins dans les 21 lieux et réseaux culturels signataires et partenaires du pacte : musées, les conservatoires et les médias nationaux.