Le rapport adressé au président de la Région Guadeloupe Ary Chalus, par Raphael Lapin, s’apparente à un véritable réquisitoire à l’encontre de Manuella Moutou. Élu en août dernier, le nouveau président du Conseil d’administration du Mémorial ACTe relève, sur 10 pages, une série de fautes disciplinaires dont se serait rendue coupable la directrice générale par intérim. Des fautes qui, pour au moins deux d’entre elles, pourraient faire l’objet d’un article 40, soit un signalement auprès de la Procureure de la République de Pointe-à-Pitre.
Un fonctionnement au point mort
Dans ce rapport, Raphael Lapin déplore l’inaction dont aurait fait preuve Manuella Moutou, durant ses 15 mois d’intérim. Il pointe du doigt sa lenteur dans la procédure de nomination de celui (ou celle) sensé(e) la remplacer officiellement. Il évoque l’absence de remise en fonction d’espaces emblématiques, comme la salle d’exposition temporaire, la médiathèque, la salle de généalogie, ou encore la boutique. Autre grief : la carence du conseil d’administration, avec le non-renouvellement des représentants du personnel.
Voilà pour l’aspect fonctionnel du Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage.
Des frais non justifiés, des recettes potentielles non encaissées
Vient ensuite le volet financier.
Raphaël Lapin dénonce le remboursement de frais d’esthétique, de coiffure et de vêtements sollicités par Manuella Moutou, lors de ses interventions devant la presse locale. Ces avantages ne s’appuient sur aucune délibération du conseil d’administration.
Reste enfin le dossier du restaurant l’Intemporel. L’établissement ne paierait toujours aucune redevance au MACTe. Cela constitue une occupation illicite du domaine public. Raphaël Lapin a donc demandé qu’une procédure d’expulsion soit diligentée ; celle-ci vient tout juste d’être engagée.
Il s’agit, là encore, d’un retard ou d’une très coûteuse inaction, quand on sait ce que le loyer aurait pu rapporter ces dernières années.
La Région minimise
La diffusion de ce rapport a déjà provoqué quelques réactions, voire quelques remous.
Le principal intéressé, Raphael Lapin, regrette que ce document ait fuité. Il déplore que l’image du Mémorial soit, une nouvelle fois, ternie. Mais le président du CA rappelle qu’il prendra toutes ses responsabilités.
Le Conseil régional, principal bailleur de fonds de l’établissement public, tente de minimiser l’affaire. L’entourage d’Ary Chalus assure que le dossier a été traité à l’amiable et rappelle que la mise à disposition de la directrice générale par intérim s’achève jeudi. En effet, Isabelle Vestris a été nommée au poste de directrice générale, le 9 décembre 2024.
Manuella Moutou, quant à elle, devait tenir une conférence de presse, à partir de 9h30 ce mercredi matin, au MACTe, dans le bureau qu’elle occupe pour sa dernière journée en fonction. Rendez-vous annulé entre-temps.