Une croisière pour rompre l'isolement : "Les Petits Frères des Pauvres" offrent un Noël inoubliable à 13 personnes âgées

Une croisière pour rompre l'isolement ©Alexandre Houda, Rémi Defrance
13 personnes âgées isolées - socialement et financièrement - ont embarqué vendredi 6 décembre à Pointe-à-Pitre à bord d’un bateau de croisière pour un voyage d’une semaine dans la Caraïbe. Les bénévoles de l'association "Les Petits Frères des Pauvres de Guadeloupe" leur ont offert ce voyage unique à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Les fêtes de fin d’année pour beaucoup sont synonymes de réunions familiales. Pour de nombreuses personnes âgées isolées, ces moments restent des périodes de solitude. Consciente de cette réalité, l’association "Les Petits Frères des Pauvres" de Guadeloupe a décidé d’offrir un cadeau exceptionnel à une dizaine d’aînés : une croisière de huit jours à travers les îles de la Caraïbe.

Un départ très attendu

Ce vendredi 6 décembre, l’embarcadère du port de Pointe-à-Pitre était en effervescence. Treize personnes âgées, pour la plupart socialement et financièrement isolées, s’apprêtaient à embarquer pour un voyage qui restera gravé dans leurs mémoires.

Pour Rose-Marie, qui montait à bord d’un paquebot pour la première fois, c’était un véritable rêve devenu réalité. Rodrigue, un autre bénéficiaire, n’a pas caché son enthousiasme : "Je vais peut-être découvrir des choses merveilleuses. Cela fait une belle sortie, au lieu de rester seuls chez nous".

L'association "Les petits frères des pauvres" offre une croisière à 13 personnes âgées isolées

Un projet de longue haleine

Ce projet, préparé depuis février par les bénévoles de l’association, a mobilisé d’importantes ressources. Une grande partie des frais de voyage a été couverte grâce à des chèques-vacances et au soutien financier de l’association, explique Marie-Laure Tangaria, trésorière des Petits Frères des Pauvres Antilles.

Huit bénévoles accompagneront les croisiéristes tout au long de cette aventure. Leur rôle : assurer une ambiance conviviale, mais aussi veiller à ce que chaque participant profite pleinement de cette parenthèse enchantée.

Un cadeau de Noël en avance

Pour ces aînés, cette croisière représente bien plus qu’un simple voyage. C’est une opportunité de rompre leur isolement, de tisser des liens et de se créer des souvenirs inoubliables. Une bouffée d’air frais pour des personnes qui, pour certaines, n’avaient jamais pris de vacances.

Un beau geste qui vient illustrer la magie de Noël.