Une fresque d'inspiration kalinago pour l'hôtel Arawak

La fresque géante de l'hôtel Arawak au Gosier ©Barbara Pelmard et Daniel Quérin
C'est une œuvre conçue pour célébrer la culture amérindienne et témoigner de l’apport des Amérindiens à la culture guadeloupéenne. C’est ce qu’a voulu dépeindre l’artiste Jimmy Sabas alias Mash à travers sa fresque baptisée l’Arawak.

"L'art réserve de bonnes surprises" s'amuse Jimmy Sabas. L'homme derrière la fresque de 30 mètres de hauteur, célébrant la culture amérindienne, qui orne désormais le mur de l'hôtel Arawak au Gosier ne s'imaginait pas réaliser un jour une telle œuvre.

Tout est parti d'une rencontre... Alors qu'il expose, il rencontre Corinne Sainte-Luce. Un échange entre les deux le mènera, quelques jours plus tard, en haut d'une grue, pour débuter cette fresque. 

Elle a été inaugurée, ce jeudi 14 décembre. 

Composée de cercles, de ronds et de points, l'œuvre rend hommage aux civilisations amérindiennes.

L’artiste, diplômé des Beaux-Arts, a réalisé une véritable performance : une peinture gigantesque en deux semaines. Seuls la tempête Philippe et l'ouragan Tammy ont freiné ce challenge. 

Pour le Dr Pierre Sainte-Luce, propriétaire de l'hôtel, il était évident de rendre hommage "aux peuples premiers". 

Venus de La Domine, le chef Kalinago, Lorenzo Sanford, salue l'initiative. Il ne manque pas une occasion de rappeler que la Guadeloupe et la Dominique sont liées par les mêmes racines. Et cette œuvre nourrit la mémoire collective partagée par les deux îles.