Une journée de mobilisation plutôt calme par le collectif des associations en lutte contre l'obligation vaccinale

Ils sont salariés, soignants, travailleurs libéraux, citoyens... tous ont répondu présents au rassemblement initié par le collectif à l'origine de la lutte, notamment contre l'obligation vaccinale. De nombreux points sont bloqués même si la situation reste calme, nous faisons le point.

Cette journée voulue par le collectif des organisations en lutte contre l'obligation vaccinale comme une grande journée d'action, s'est d'abord traduite au petit matin par la présence de détritus et même de barrages enflammés sur certains axes routiers. Une situation qui s'est plutôt calmée. Actuellement, quelques barrages sont répertoriés ici et là. Tour d'horizon...

  • Aux Abymes, des salariés de la Caisse centrale de Sécurité sociale (CGSS) sont également mobilisés. Un barrage a été formé au niveau de l'entrée du bâtiment par de nombreux détritus. Un blocage plus symbolique qu'effectif puisque la plupart des employés fonctionnent en télétravail.
  • Plus loin, à Petit-Pérou, une station service est également bloquée. A Gourbeyre, même branle-bas de combat.
  • A la caserne des pompiers de Dothémare, une quinzaine de pompiers sont mobilisés sur le piquet de grève. Ils veulent montrer que le combat continue et devraient également être présents ce vendredi et peut-être même durcir le mouvement lundi prochain.
  • Au niveau du KFC des Abymes, au Morne Caruel, des échanges houleux entre manifestants et gendarmes sont actuellement répertoriés.
  • ​​​​​​​Tout près au Pôle emploi du Morne Caruel, des salariés sont également en grève en se postant devant l'entrée du site et en le bloquant à l'aide de palettes et de cartons.

En Basse-Terre, le CHBT et l'hôtel de Région touchés par la mobilisation

  • Au CHBT, une confrontation très musclée a opposé les manifestants à la direction de l'hôpital. La directrice de l'établissement et la DRH ont dû être exfiltrées par le service de sécurité du CHBT et les forces de l'ordre. 

     

  • Devant l'hôtel de Région de la Guadeloupe, le rendez-vous avait été donné devant les collectivités majeures: région, département et centre de gestion, à l'appel de l'UTC-UGTG... Une mobilisation plus calme qu'à Pointe à Pitre

 

 

L'entrée de certains centres commerciaux bloqués

  • L'accès à certains centres commerciaux sont également bloqués comme à Bas-du-Fort.​​​​​​​

 

 

 

​​​​​​​

  • Du côté de Milenis, des grévistes sont sur place devant une entrée du centre commercial, qui reste tout de même ouvert. Les gendarmes sont également présents. Pour le moment, c'est une guerre de position qui se joue entre grévistes et forces de l'ordre : rien ne bouge juste un ralentissement est à signaler.​​​​​​​​​​​​​​

 

 

 

Les gendarmes déblaient actuellement vers Milenis et Dothémare.

Plus d'informations à venir...