Une journée pour parler des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, les MICI

santé
LES MICI
. ©AFA
C'est à l'initiative des américains que la planète a pris consciences de ces MICI, des maladies souvent très invalidantes. Peu à peu, à travers le monde, un réseau d'associations s'est constitué pour qu'une journée soit consacrée à cette cause et qu'à travers le monde, on évalue leur réalité mais aussi, les progrès faits pour les combattre et apaiser ou guérir ceux qui en souffrent en permanence.

De fait, les associations et les groupes à l'origine de cette journée souhaitaient certes les faire connaître au plus grand nombre pour que ceux qui en souffrent puissent mettre un nom sur leur pathologie, mais il fallait aussi favoriser la reconnaissance de ces MICI par les gouvernements pour que leur prise en compte et prise en charge soient effectives, compte-tenu des situations que rencontrent les personnes affectées par les MICI. 

D'ailleurs, l'accent cette année est mis sur le fait qu'il n'y a pas d'âge pour en souffrir. 

Ce sont des maladies de toute la vie, avec lesquelles les malades doivent apprendre à composer, et qui peuvent impacter des moments clés de leur parcours : scolarité, vie professionnelle, vie sociale, de couple et de famille, voyages et loisirs, alimentation, activité physique…

L’association François Aupetit, afa Crohn RCH France

 

 

 

« Générations MICI ! »

 

Il va donc s'agir ce 19 mai de mettre l'accent sur des points essentiels pour ceux qui vivent avec ces maladies mais aussi pour tous ceux qui doivent les reconnaître : 

* Rendre visibles ces combats du quotidien menés par des malades de tous âges et leurs proches.

Informer les personnes concernées qui ne nous connaissent pas encore, que l’afa est là pour les accompagner et les aider à dépasser leurs difficultés du vivre avec la maladie.

Alerter sur l’augmentation des cas, en particulier chez les jeunes enfants ! Il est urgent d’accélérer la recherche pour mieux connaître les causes dans l’espoir de vaincre les MICI.

En Guadeloupe, A l’occasion de la Semaine de la Sécurité des Patients, l’afa tiendra un stand d’information à l’hôpital au CHU de Guadeloupe. 

https://www.afa.asso.fr/locations/stand-dinformation-au-chu-de-guadeloupe/

 

Pour voir l'ensemble du dossier 

JOURNEE MONDIALE DES MICI