Une Journée sans accident, à l'appel de l'association Handicap Guadeloupe

Minute de silence à l'occasion de la Journée sans accident, à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, Pointe-à-Pitre, le 10 décembre 2023
Une minute de silence en hommage aux victimes de la route a été observée, ce dimanche 10 décembre, à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre. A l'occasion de la deuxième édition de la manifestation "une Journée sans accident" lancée par l'association Handicap Guadeloupe.

Trop d'accidents viennent endeuiller les familles guadeloupéennes. D'où l’opération "Journée sans accident" lancée par l'association Handicap Guadeloupe. La manifestation - qui en est à sa deuxième édition, après une première messe, l'an dernier, à l'église du Carmel à Basse-Terre - entend sensibiliser sur la prévention des accidents violents.

Un office religieux a été célébré par Monseigneur Philippe Guiougou à l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre, ce dimanche 10 décembre.

Il s'agissait de rendre hommage à toutes les victimes de la route, mais également à leurs familles, également dûrement impactées par ces tragiques événements, a rappelé l'évêque de Guadeloupe. 

©Guadeloupe

A l’issue, toutes les cloches des églises de l’archipel ont appelé à une minute de silence en mémoire de ces victimes de la route.

L'an dernier, 49 personnes ont perdu la vie. Depuis le début de l’année il y a eu 34 morts. Beaucoup trop selon Thierry Panol, président de l’association Handicap Guadeloupe. 

D'autant plus, explique-t-il... Si l'archipel compte trop de décès par accident, regrette-t-il, il souhaite également que l'on pense à leurs familles. Ainsi qu'aux proches des blessés graves, dont la vie bascule au même moment. "Des proches qui deviennent des aidants" ajoute-t-il. 

©Guadeloupe

Thierry Panol espère faire prendre à cette Journée régionale plus d'ampleur et étendre la manifestation au territoire national.