Une nouvelle année sans le Festival Terre de Blues de Marie-Galante

culture
20ème Festival Terre de Blues
La dernière édition du Festival Terre de Blues ©Ch. Martial

La situation sanitaire ne leur a pas laissé le choix. Les responsables de l'Office du tourisme de Marie-Galante ont été cette année encore, forcés de jeter l'éponge : l'édition 2021 du festival Terre de Blues n'aura pas lieu

Il n'aura pas eu un meilleur sort que tous les autres rendez-vous culturels. A vrai dire, cela n'étonne personne puisque le contexte sanitaire, comme l'an dernier, impose des règles qui contraignent systématiquement à la mise en sommeil des grandes manifestations culturelles. 

Résignés, les responsables de l'Office du Tourisme ont publié ce jeudi un communiqué informant de l'annulation de l'édition 2021 du festival Terre de Blues. Il est clair qu'ici comme ailleurs, la décision a des conséquences pour tous les professionnels du spectacle engagés sur une telle opération. 

Mais, elle amplifie la crise économique que Marie-Galante traverse depuis le début de la pandémie, alors même que les difficultés de l'usine de Grande Anse, mettent à mal les possibilités de revenus d'un bon nombre de personnes, depuis les planteurs et transporteurs jusqu'aux différentes professions qui profitent de cette activité. Cette fois, ce sont les restaurateurs, les hôteliers, les loueurs d'hébergements et de véhicules, les artisans et les commerçants qui vont pâtir d'un évènement qui constituent l'une de plus importantes sources de revenus pour eux chaque année. 

D'ores et déjà, Marie-Galante donne rendez-vous aux habitués et aux artistes à la prochaine édition prévue du 3 au 6 juin 2022,

...Nous fêterons, chanterons, et danserons le soir au clair de lune..."

 

si le Coronavirus le veut et le permet.