Débutées le 7 octobre dernier, les soldes ont débuté timidement en Guadeloupe. Si les centres commerciaux réussisent à tirer leur épingle du jeu, à Pointe-à-Pitre, les ventes ont toujours du mal à décoller.
Une situation inquiète pour les commerçants de la ville qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes, en organisant une opération séduction vis-à-vis de leurs clients.
Redynamiser le centre-ville
L'espoir de tous ces professionnels est de redynamiser le centre-ville, de rendre à Pointe-à-Pitre son attractivité. C'est en tout cas le souhait le plus cher de Maryse Romanos, présidente de la Fédération des commerces de la région de Pointe-à-Pitre. Propriétaire d'un magasin depuis plusieurs décennies, la commerçante a été aux premières loges de la déliquescence de l'agglomération pointoise. Mais elle veut encore y croire, car elle le dit, faire ses achats à Pointe-à-Pitre est une expérience à part.
Nous connaissons nos clients, nos clients nous connaissent.
Cette ambiance familiale, on ne la retrouve qu'à Pointe-à-Pitre.
Souvent, les commerces pointois sont transmis de génération en génération. Et cette notion de famille est importante pour de nombreux commerçants de la ville, comme Marie Godet.
Ces commerçants sont les derniers remparts d’une ville qui tarde à se relancer. Mais vaille que vaille, ils résistent grâce notamment à une clientèle restée fidèle.
Et pour attirer davantage de monde, une opération séduction a été lancée conjointement avec l'Union des commerçants de Pointe-à-Pitre, en partenariat avec la communauté d'agglomération Cap Excellence.
Une tombola permettant de gagner une voiture et divers lots peuvent être gagnés par les clients, ainsi que des bons d'achat.
En tout, ce sont 20 000 euros qui ont été investis pour redynamiser la ville.