Une propriétaire baisse le loyer de ses locataires pendant le confinement

coronavirus
immeuble
©Sarah.tahera
Une propriétaire a décidé de faire un geste de solidarité, en diminuant le loyer de ses locataires. 
Certains propriétaires ont choisi de faire un geste solidaire envers leurs locataires, en cette période délicate. En France et ailleurs dans le monde, certains ont décidé d’annuler, tout simplement, ou de baisser les loyers. 
 

Un geste solidaire

La pandémie de coronavirus, crise sanitaire, a aussi des répercussions sur les ménages. 5 millions de Français sont au chômage partiel, a indiqué le gouvernement. Cela signifie qu'ils percevront une indemnité qui équivaut à 84% de leur rémunération nette. 
Conscients des difficultés de certains de leurs locataires, des propriétaires ont pris les devants en leur proposant de diminuer ou d'annuler le montant de leur loyer du mois d'avril.
C'est le cas de Lucie. Elle loue sa maison jumelée, depuis quelques années, à deux couples avec des enfants, en région pointoise. Des couples touchés de plein fouet par les mesures de confinement. Parmi eux, une diététicienne et une salariée de crèche. Elles ne travaillent pas actuellement. D'où le geste de Lucie, qui leur a naturellement proposé de diminuer de presque moitié le montant du loyer du mois d'avril. "Nous vivons tous une période compliquée. J'ai eu des gens pour me tendre la main quand j'en ai eu besoin. Je me devais de faire pareil", a t-elle expliqué. 
 

Des suspensions et annulations de loyers dans l'Hexagone et à l'étranger

En Seine-Saint-Denis, deux bailleurs sociaux ont pris la décision de suspendre le paiement des loyers. Décision prise pour les ménages les plus précaires. Ainsi, les locataires pourront étaler leurs loyers sur les 12 prochains mois dès que la période de confinement sera levée. 

A Brooklyn dans l'Etat de New-York, aux Etats-Unis, le propriétaire de plusieurs immeubles a annulé le loyer d'une centaine de ses locataires. "Ma priorité est que tout le monde soit en bonne santé et que personne ne se ronge les sangs pour savoir comment payer son loyer, ce mois-ci", a t-il confié aux médias qui l'interrogeaient. 

Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, a, dans un entretien avec LCI, s'est prononcé en faveur d'une suspension des loyers, pendant la durée de la crise du coronavirus. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live