Officiellement ouverte depuis le 1er juin et jusqu’au 30 novembre prochain, la saison cyclonique s’annonce d’ores et déjà bien plus active que toutes les prévisions énoncées. Rien que pour les mois d’Aout et Septembre, 8 tempêtes tropicales et 5 ouragans, dont un de catégorie 5 et deux de catégories 4, se sont formés sur la zone. Fort heureusement on ne déplore que peu de morts directes ou indirectes liées à ces phénomènes : 13 au total. Beaucoup des systèmes ont pris une trajectoire Nord. Une suractivité essentiellement liée à la température de la surface de l’océan actuellement, deux degrés deplus que la normale, et au phénomène « El Nino ».
S. Gilles •
18 phénomènes baptisés au 3 Octobre, sur un plan comptable on est déjà au-delà de la plupart des prévisions des services et agences météorologiques gouvernementales de la zone. 18 systèmes aux caractéristiques bien trempées de surcroît.
Coup de chance ou configuration particulière, sur ces 18 systèmes, seul 1/3 a touché directement des terres habitées. Les autres ont pris rapidement des trajectoires très au nord. Une tendance semble se dessiner depuis quelques années maintenant.
Enfin pour ce qui concerne la fin de la saison qui se clôture officiellement le 30 novembre prochain les services de météo France table sur un mois d’Octobre plutôt clément…
Pour ce qui concerne le quotidien, l’archipel guadeloupéen devrait connaître pour ce dernier trimestre de l’année, une pluviométrie normale à légèrement humide selon Météo France. Pour les températures enfin elles devraient être anormalement chaudes encore sur cette période.