publicité

L'URSSAF collectera pour les PME l'impôt à la source

Satisfaction des chefs d’entreprises de petites structures. Ils approuvent majoritairement le projet de Gérald Darmanin de confier la collecte de l’impôt à la source à l’URSSAF. En Guadeloupe il faudra quelques aménagements tout de même.
 

  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Le prélèvement à la source doit s'appliquer à partir du 1er janvier 2019,Interpellé par les petites entreprises, le gouvernement a accepté de faire un geste en leur faveur. Gérald Darmanin, le ministre de l’action et des comptes publics fait un geste pour les entreprises de moins de 20 salariés. Le gouvernement envisage de confier la collecte de l’impôt pour ces structures à l’URSSAF. Les chefs d’entreprises des petites structures estiment que le gouvernement est sur la bonne voie.
PRELEVEMENT A LA SOURCE PAR L URSSAF POUR LES PME
Il est vrai que la réforme fiscale présentée initialement inquiétait les petites entreprises notamment celles de l'artisanat. Ces dernières sont fortement représentées en Guadeloupe.Tout au long de ces dernières semaines, elles ont manifesté leur malaise
LE MALAISE DES PME FACE AU PRELEVEMENT A LA SOURCE
Mais pour la Guadeloupe, et les Régions d’outre-mer en général, selon Maître Isabelle Michel-Gabriel, avocate fiscaliste, le dispositif envisagé pour les entreprises de l’Hexagone, le TESE, le titre emploi service entreprises, n’est pas encore applicable chez nous. Selon les spécialistes, ce TESE sera applicable début 2019. Une campagne de communication sera lancé par l’Urssaf à partir de septembre prochain. Mais il va falloir être vigilant, d’autant que nos petites entreprises ont aussi souvent des difficultés de trésorerie. 

Maître Isabelle Michel-Gabriel

VOIR AUSSI : 
JEAN YVES BELAYE PDT PAR INTERIM DE LA CCIIG

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play