Vendredi Saint : une journée au rythme des heures pour les Catholiques

Chemin de Croix aux Abymes - 29/03/2024.
Le vendredi qui précède Pâques fait partie de ce que l'Eglise Catholique appelle le Triduum Pascal. Trois jours au cours desquels les chrétiens revivent la passion et la mort du Christ, avant de fêter sa résurrection. Faire le chemin de croix le vendredi du carême et particulièrement le Vendredi saint est donc une façon de prier et de méditer les dernières heures du Christ avant sa crucifixion.

Le chemin de croix est une ancienne tradition de l’Église catholique qui remonte au IVe siècle, quand les chrétiens se rendaient en pèlerinage en Terre Sainte. Cette tradition, née sous les Byzantins, a été diffusée par les franciscains au 14e siècle. Depuis, les catholiques pour qui la fête de Pâques est le summum de leur foi, considèrent de fait qu'il est important pour eux de faire mémoire des dernières heures de la vie du Christ.

En Guadeloupe, la pratique du chemin de croix revêt désormais un caractère aussi bien cultuel que culturel. Il est le moment par excellence où s'exprime la piété des fidèles parce qu'il trouve dans le chemin de croix le moyen d’exprimer leur dévotion.

Dans la Croix du Christ, il y a tout l’amour de Dieu, il y a son immense Miséricorde. Et c’est un amour auquel nous pouvons nous fier, auquel nous pouvons croire… Ayons confiance en Jésus et remettons-nous totalement à Lui, car Lui ne déçoit jamais personne ! C’est seulement dans le Christ mort et ressuscité que nous trouvons le Salut et la Rédemption.

Discours du pape François – chemin de croix, JMJ, 26 juillet 2013

Le Vendredi Saint, l’Eglise invite les fidèles à suivre le Christ pas à pas dans le combat qu’il a accepté de vivre pour racheter de leurs péchés.

De nombreux fidèles étaient au rendez-vous du chemin de Croix à Pointe-à-Pitre, 7 avril 2023

Le premier acte se jouera donc sur les différents sentiers de chemin de croix en Guadeloupe, où dans les rues des villes ou des communes, comme à Pointe-à-Pître, ou encore plus simplement, dans les églises puisque, dans la plupart des églises, se trouvent des peintures ou des sculptures surmontées de petites croix qui représentent les 14 stations de ce chemin. A ces 14 stations est parfois ajoutée une quinzième, celle de l'attente de la résurrection du Christ après sa mise au tombeau, comme à Lourdes.

Jésus qui suit son chemin de croix le vendredi saint (image d'illustration).

Formellement, selon les Ecritures, après sa condamnation à mort, le Christ a porté lui-même la croix sur laquelle il a été crucifié, depuis le tribunal des Grands Prêtres puis devant le Procurateur Romain Ponce Pilate jusqu'au mont Golgotha, ou mont du Calvaire, à Jérusalem. 

Il s'agira donc pour les fidèles qui y participent, d'accompagner le Christ vers sa mort et de vivre une contemplation active qui peut aider chacun à entrer dans le mystère qu'il commémore. C'est, en quelque sorte un pèlerinage qui est appelé à toucher celui qui l’entreprend sous trois aspects, tant physiques que spirituels : la marche, la méditation et l’intercession.

Chemin de Croix aux Abymes - 29/03/2024.

Mais cette démarche, physique ou spirituelle, ne peut pas rester sans lendemain dans la vie du chrétien. Elle doit l'inciter à agir dans sa vie de tous les jours.

Mais la Croix du Christ invite aussi à nous laisser contaminer par cet amour, elle nous enseigne alors à regarder toujours l’autre avec miséricorde et amour, surtout la personne qui souffre, qui a besoin d’aide, qui attend une parole, un geste.

Discours du pape François – chemin de croix, JMJ, 2013

Enfin, après avoir vécu ce chemin de croix le vendredi matin, les fidèles se retrouveront à 15 heures dans toutes les églises pour vivre la Passion du Christ. 15 heures, parce que, toujours selon les Evangiles, a rendu l'âme à la neuvième heure du jour. C'est exactement cet instant qu'ils vont commémorer.

Une célébration qui commence par la "prostration" du célébrant.

Prostration : Du mot latin : prostratio « action de se coucher en avant, de s'étendre sur le sol » (pro « en avant » ; sternere « étendre à terre »).