C'était la journée de tous les dangers pour Dilhan Will. Le jeune coureur guyanais de l'USL, après sa conquête du maillot jaune, à l'issue de la 3e étape de ce Tour de Marie-Galante, était l'homme à battre.
Et ce dimanche 28 juillet, après une 6e étape annulée, il savait qu'il serait la cible de toutes les attaques.
En effet, Meving Gène du CSCA était à 36 secondes du leader au départ ce matin. Damien Urcel se trouvait lui, à 48 secondes.
Et la TMC se tenait prête à lancer les hostilités. Son coureur Winner Anacona a été le premier maillot jaune de l'édition 2024 et deux sociétaires de la formation se trouvaient aux 6e et 7e places du général.
Dès les premiers kilomètres, Dilhan Will a pu avoir un aperçu de sa matinée. Plusieurs coureurs tentent de sortir, mais l'USL dit non...
Toutes les tactiques sont bonnes pour fatiguer le maillot jaune. Mathieu Pellegrin, coéquipier de Meving Gène et Joann Ruffine et Julien Chane Foc (TMC), coéquipiers de l'ancien maillot jaune Winner Anacona, imposent un rythme d'enfer au peloton étiré sur plusieurs centaines de mètres, à Folle Anse.
4 hommes réussissent à prendre la poudre d'escampette : Fabien Husson de l'entente TEAM JCO/ VCSG, Isao Casi Viallet du CSCA, Yannis Agricole de l'USL, Florian Russo de l'UVMG.
Gène et Urcel tentent aussi de s'évader. Rien à faire, l'USL protège son maillot jaune. Les deux hommes sont rappelés à l'ordre par Diego Milan Jimenez, coéquipier de Will.
Urcel se fait une petite frayeur en crevant. Il doit fournir un bel effort pour revenir sur le peloton qui roule très vite.
La dernière montée du Tour et non des moindres, le Morne des pères, rebat les cartes. Les hommes de tête sont avalés.
C'est alors un groupe d'une trentaine de coureurs qui s'avancent vers la ligne d'arrivée. Joann Ruffine de la TMC donne une dernière accélération. Il est suivi, notamment par Jérémy Deloumeaux qui s'impose au sprint devant Diego Milan Jimenez de l'USL. Lionel Miny prend la 3e place.
A 3 secondes arrive Dilhan Will, sourire aux lèvres. La matinée n'a pas été de tout repos mais le sociétaire de l'USL remporte la 46e édition du Tour cycliste de Marie-Galante.
Je remercie toute l'équipe. Ce n'est pas une victoire en solitaire, mais une victoire d'équipe. Ils ont formidablement travaillé depuis qu'on a pris le maillot. C'est vrai qu'à des moments, cela a été difficile, il y a eu pas mal d'attaques. Mais on a mis tout en oeuvre pour essayer de contrôler.
Dilhan Will, vainqueur de la 46e édition du Tour cycliste de Marie-Galante