Victoire de Robin Plamondon à Bouillante après une étape à rebondissements et une arrivée redoutée

cyclisme
Robin Plamondon, Premier tech U23
Robin Plamondon, Premier tech U23, vainqueur de la 9e étape ©Jean-Marie Firpion
98 coureurs au départ d'une étape qui fera date entre Pointe-Noire et Bouillante... Avec une arrivée à Village, section où la pente avoisine les 22%. Après une course très disputée, c'est finalement Robin Plamondon de Premier tech U23 qui s'impose. Une belle victoire pour le jeune Canadien.

Cette étape annoncée redoutable doit conduire le peloton de Pointe-Noire jusqu’à la terrible arrivée de Village, à Bouillante avec des pourcentages compris entre 20 et 22%… 

Autant dire que c’est tranquillement que la caravane aborde cet avant-dernier jour de course… 

Dans l’ascension de Cramier, Meving Gene du CSCA, Philgy Palmiste de l'UVN Autolagon, Brandon Baret Ajax de l'équipe régionale Gwada et Fendley Boyeau de l'USL prennent un peu d’avance pour aborder en tête la traversée des Mamelles…

Stefan Bennett d'Eurocyclingtrips, 2e du classement général, a lui, décidé d’éliminer les coéquipiers du maillot jaune, Alexys Brunel de l'USL. Il décide d’accélérer dans l’ascension.

Ce sont les hommes forts du général que l’on retrouve désormais en tête de course. Bennett oblige Brunel à travailler pour s’accrocher…

L’ascension des Mamelles fait déjà beaucoup de dégâts… Kylian Senicourt de Premier tech U23, Cédric Eustache de la TMC et Florian Rapiteau de Laval cycling 53 ont du mal à suivre le rythme imposé à l'avant par Bennett…

Au sommet, ils sont désormais 7 en tête : Bennett, Célestin Guillon de Laval cycling 53, maillot à pois, Robin Plamondon de Premier tech U23, Gabin Vedel du Guidon sprinter canalien cycling team, Gabriel Reguero Corral de la team régionale Centre de la Caraïbe, Guillaume Dauschy de Premier tech U23 et Tom Donnenwirth de l'UVMG.

Un maillot jaune en déroute

Au giratoire de Barboteau, à Petit-Bourg, ils ont  37’' d'avance. 

A l'arrière, Alexys Brunel ne s’affole pas. Il maintient l’écart avec le groupe de tête. Au pied de Vernou, Brunel accuse un peu le coup, l’écart passe à 1’39’’… Ivan Centrone de Geofco Doltcini quitte le groupe maillot jaune… Un après l’autre, les compagnons de route quittent le groupe maillot jaune. Brunel est esseulé… En pleine course, il a un accrochage avec la voiture de l’UVMG. Il est désormais seul au monde… En train de perdre le tour…

Bien avant Sainte-Rose, il a déjà perdu son maillot à jaune, 4’30’’ de retard… La malchance le poursuit, à la sortie de Sainte-Rose, il doit changer de vélo…

Au sommet de l’Estomac à Frédéric, l’écart entre les hommes de tête et le groupe de chasse passe à 5’00’’… Le maillot jaune accuse un retard de 9’30’’

À Pointe-Noire, Plamondon décide de partir seul… Aux 15 derniers kilomètres, son avance n’est que de 25’’… Dans la montée de Loquet-Pigeon, son avance passe à 55’’… À l’entrée de Village, l’écart passe à 1’18’’… Vedel est parti avec Donnenwirth, Guillon est un peu décroché…

Plamondon s’impose au prix d'un bel effort.

Deuxième, Donnennwirth, a 59’’… 3ème Bennett, a 1’15’’… le maillot jaune accuse un retard de 30 minutes.

Il perd son maillot or au profit de Stefan Bennett, vainqueur du Tour cycliste 2021.

Classements et porteurs de maillots

Classements à l'issue de la 9e étape