125 coureurs au départ d'une étape annoncée "calme"... Une étape de plat et un peloton très nerveux, dès le départ réel...
Première échappée à la sortie du Lamentin : Marcel Peschges d’Embrace the world et Normann Latouche de la Martinique…
Ces deux hommes seront repris peu avant le vélodrome à Baie-Mahault…
Au niveau du Pont de la Gabarre, 3 hommes prennent les devant, Jeïel Largitte de l’USCG, Mathieu Pellegrin du CCD et de nouveau Peschges…
Pendant ce temps, Hansart touche la voiture du CSCA… Il doit changer de vélo… Un incident qui aura des conséquences... Ce n'est qu'après 74 kilomètres à l'arrière, qu'il réussira à retrouver le peloton.
À Petit-Pérou, aux Abymes, les 3 hommes de tête ne comptent que 20 secondes d’avance sur le peloton… Ils sont rapidement repris…
Nouvelle configuration en tête, à l’entrée de Morne-à-l’Eau : Veluko Stoinic de la formation italienne Corratec et Kendric Clavier de KA PDL prennent la tangente.
Ils sont rejoints par 2 autres coureurs : Taïno Cailliau du CSCA et Nicholas Cooper de l'équipe Sweden cycling academy… A cet instant, ils comptent 37’‘ d’avance.
Quelques kilomètres plus loin, ils sont 6. Cédric Eustache de la TMC et Jérémy Deloumeaux de la JCA ont rejoint les 4, au Moule… 1’30 d’avance…
À Sainte-Anne, l’écart passe à 3’10’’, Eustache est virtuellement maillot jaune…
Au sommet de Petit-Havre, au Gosier, l’écart est de 3’40’’… Au niveau du Fort Fleur d’Epée l’écart est de 3’55’’.
Les équipes de sprinteurs prennent les choses en mains à l’avantage du peloton.
L’équipe du maillot leur laisse le poids de cette fin de course…
Et l’écart commence à fondre, 3’26’’…
3’15’’ au panneau de 25 derniers kilomètres…
2’25’’ à Arnouville… Eustache teste ses compagnons de route à Colin…
Attaque de Stoinic à Morne Larifla…
Eustache s’accroche à sa roue…
Cailliau et Deloumeaux sont lâchés…
L’écart avec le peloton est de 2’01’’…
À l’arrière ça s’agite quelques peu… Rapiteau d’abord, tente de s’en aller seul puis 2 Allemands Keller et Peschges… Ils n’iront pas très loin… Les 4 hommes de tête s’observent et se jaugent…
A l’entrée de Goyave, le peloton semble renoncer à revenir sur les hommes de tête… Stoinic s’en va dans les 3 derniers kilomètres… Il s’impose en solitaire. Deuxième, Cooper, troisième Clavier, Eustache prend la 4e place.
Le peloton accuse un retard de 30 secondes… Guillon conserve son maillot jaune…